Un totebag brodé vintage

Tags : ,,,,

Crédit : Clair Curt pour les Editions Dessain & Tolra
Crédit : Clair Curt pour les Editions Dessain & Tolra

Un brin rétro, quelques motifs qui évoquent nos souvenirs d’enfance… affichez la couleur en brodant un sac en toile tout simple avec au choix plusieurs broderies vintage. A découvrir ci-dessous. 

Fournitures

Toile écrue imprimée 80 x 96 cm et 16 x 60 cm (anses)
Une échevette de fil mouliné à broder (DMC) dans les coloris suivants : 310 Noir, 312 Bleu gris, 335 Rose foncé, 503 Thym vert, 518 Bleu nattier, 581 Vert criquet, 726 Jaune mimosa, 919 Brun tomette (DMC)
Fil à broder “Machine coton” dans les coloris suivants : Vert, Noir, Bleu, Jaune, Bleu gris, (DMC).
Carbone spécial broderie
Toile thermocollante non-tissée 2 x 21 x 29, 7 cm
Fer à repasser
Aiguille à broder
Ciseaux à broder
Des épingles

Dimensions du sac : 38 x 42 cm.

Points utilisés :

Point lancé
Passé plat
Point de bouclette

Réalisation

Coupe :

Dans la toile, coupez 2 rectangles de 40 x 44 cm et deux bandes de 8 x 60 cm.

Broderie :

Fixez le voile thermocollant au fer à repasser sur l’envers d’un des deux rectangles de toile (ceci facilite la tenue du tissu lors des piqûres machine).

Reportez les motifs avec le carbone spécial, sur le devant du sac. Brodez les motifs en suivant le modèle de broderie pour les points et couleurs de fils.

Ces broderies sont réalisées à la machine et à la main.

Important : commencez par broder à la machine (tracé bleu sur les dessins des modèles) puis complétez votre broderie par des points à la main (tracé rouge). Utilisez 1 brin de fil mouliné pour les points à la main.

planche-broderie

Couture du sac :

Faites un point zig-zag à une extrémité des grands rectangles (emplacement des ourlets du haut du sac). Repliez ce bord (sur chacun des deux rectangles) pour former un ourlet de 4 cm et épinglez. Piquez les ourlets. Epinglez ensuite les deux rectangles endroit contre endroit (avec une valeur de couture d’1 cm) sur 3 côtés (sauf surles bords qui viennent d’être ourlés) et piquez.

Pour les anses, Repliez une bande d’1 cm de chaque côté sur toute sa longueur, rabattez un bord par-dessus l’autre : on obtient une bande de 3 cm de large. Epinglez et piquez. Faites de même pour l’autre bande.

Epinglez l’extrémité de chaque bande perpendiculairement à l’ ourlet du haut du sac (côté envers) à 10 cm des côtés. Piquez et retournez le sac sur l’endroit.

couv-fifitiesCette création est extraite du livre Broderies Fifties, plus de 180 motifs vintage à reproduire de Sandra Dufour, photos Claire Curt, Ed Dessain et Tolra, 13,50 €.

A lire aussi :

Un totebag customisé au pochoir

Un cabas liberty

Toutes nos grilles de broderie à télécharger

 

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés


Mode & Beauté: A lire aussi