Une fleur et un coeur au tricotin

Tags : ,,,,

Crédit : Editions de Saxe/Didier Barbecot/Agathe Lévèque
Crédit : Editions de Saxe/Didier Barbecot/Agathe Lévèque

Réalisez une fleur et un coeur en maille pour créer un bijou de sac charmant et coloré ! L’occasion de redécouvrir tous les charmes du  tricotin. Et retrouvez toutes les explications de la pochette “Yes” dans le numéro Prima 379.

Le matériel

– 1 tricotin à manivelle
– 1 pelote dans chacun des coloris suivants : rouge, orange, vert, jaune, bleu ciel et parme
– du fil de fer
– 1 épingle à nourrice
– de grosses perles en bois
– 2 fermoirs à mousqueton
– des épingles
– une aiguille
– un gabarit à pompons

Les étapes de la fleur

Etape 1
Tricotez un cordon de 60 cm, soit 5 séquences de 12 cm dans chaque couleur. Conseil : Pour tricoter 12cm, il suffit de changer de couleur dès qu’apparaît le cordon à la sortie du cylindre.

Etape 2
Coupez un morceau de fil de fer un peu plus long. Sur la feuille de papier, agrandissez la fleur en suivant le schéma. Repliez l’extrémité du fil de fer et glissez celui-ci dans le cordon. Le fil de fer doit dépasser aux 2 extrémités du cordon.

Etape 3
Enroulez les 2 extrémités du fil de fer ensemble et repliez-les. Recouvrez-les avec les extrémités du cordon et cousez-les ensemble. Glissez les fils dans le cordon pour les dissimuler et mettez un peu de colle.

Etape 4
Donnez la forme au cordon en le posant sur le dessin et en façonnant le fil de fer. Enduisez de colle les zones de changement de couleur pour éviter que les fils ne ressortent. Suspendez les gri-gris avec les mousquetons et la chaînette.

Les étapes du coeur

Etape 1
Avec du fil rouge, tricotez un cordon de 45 cm. Coupez un morceau de fil de fer un peu plus long. Sur la feuille de papier A4, agrandissez le motif cœur (1 carré = 5 cm).

Etape 2
Repliez l’extrémité du fil de fer pour faire une boucle  et enfilez celui-ci dans le cordon. Donnez au cordon la forme du cœur en le posant sur le dessin agrandi.

Etape 3
Entortillez ensemble les 2 extrémités du cœur. Fermez le cordon et nouez les extrémités du fil qui dépassent. Coupez l’excédent de fil aux extrémités. Rentrez-les dans les mailles. Mettez un point de colle.

Etape 4
Faites un pompon avec du fil simple, en l’enroulant 10 fois autour des doigts et fixez-le sous le cœur.

Pour faire un pompon : Rassemblez les fils et entourez-les avec un fil de 20 cm de long, en faisant une boucle de 1,5 cm environ. L’extrémité du fil dépasse un peu de la boucle.Enroulez le fil plusieurs fois autour de la ligature et faites un nœud. Glissez l’extrémité du fil dans la partie de la boucle qui dépasse et tirez sur le fil pour serrer la ligature. Tirez sur les 2 extrémités pour serrer la ligature et cacher le nœud. Egalisez les cordons et fermez-les. A l’extrémité de chaque cordon reste un fil, coupez-le à 2 cm et rentrez-le à l’intérieur du cordon.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir : 

Schéma-tricotin-fleur-coeur

Accessoires en tricotin couvExtrait de l’ouvrage Accessoires en tricotin de Catherine Guidicelli, aux Editions de Saxe, dans lequel vous pourrez découvrir pleins d’idées originales à réaliser au tricotin : snoods, portes-clés, sac, colliers, headband…

 

A lire aussi :

Un sac au tricotin

Comment utiliser un tricotin ?

Je tisse des dessous de verre au multi tricotin

Je crée une broche fleur avec un Multi Tricotin

Ailleurs sur le web
Nos suggestions de vidéos Ma TV Pratique
Articles liés
Crédit : Editions de Saxe/Didier Barbecot/Agathe Lévèque

Un sac au tricotin

Equipé d’une manivelle, le tricotin permet en un tour de main de dessiner phrases et mots, de décorer des accessoires ou de créer des porte-clefs. […]

Lire l'article »


Tricot: A lire aussi