Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Ballonnements, gaz : 15 aliments à éviter pour dégonfler

Ballonnements, gaz : 15 aliments à éviter pour dégonfler
iStock
L'ail
L'oignon
Le poireau
Voir les
15 photos

Inconfortables, voire parfois douloureux, les ballonnements ne sont pas une fatalité. L'alimentation peut dans certains cas être responsable de l'accumulation de gaz dans le système digestif : découvrez quels sont les aliments à éviter pour réduire les risques.

On réduit les aliments trop gras

De manière générale, les aliments trop riches en sucre, trop salés ou trop gras sont mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés en trop grande quantité.

Si vous êtes sujette aux ballonnements ou encore à l'aérophagie, vous devriez d'autant plus les écarter, dès que vous le pouvez, de vos menus. On oublie donc tous les produits transformés et /ou trop gras (plats préparés, hamburger, pizza, aliments frits, charcuterie…), qui sont des aliments très longs à digérer. Car en plus de ne pas vous rassasier et de ne vous apporter aucun nutriment, ils risquent de perturber et fatiguer votre transit intestinal et de provoquer des gaz dans vos intestins et votre estomac.
Aussi, le gluten, chez les personnes sensibles peut provoquer des ballonnements s'il est consommé en trop grande quantité.

On évite les repas trop copieux

Les excès, quels qu'ils soient ne sont jamais bons. Un repas trop copieux, a de grandes chances de troubler votre digestion. Pour manger à sa faim, sans dépasser ses besoins réels, pensez à manger lentement, dans le calme et à bien mastiquer les aliments que vous avez dans la bouche. Lors d'un repas, il faut 20 minutes minimum pour que votre corps envoie les signaux de rassasiement à votre cerveau. Prenez donc votre temps non seulement de cuisiner de bons produits, mais aussi de savourer chaque bouchée ! Le charbon actif peut quant à lui aider en cas de digestion difficile.

À savoir : vos ballonnements s'accompagnent d'éructations, de douleurs abdominales, de constipation et/ou de diarrhée ? Prudence, vous souffrez peut-être de la maladie du SIBO : prenez rendez-vous chez votre médecin !

Découvrez 15 aliments à éviter en cas de ventre gonflé

À lire aussi :

Ballonnements, acidité gastrique : l’ostéopathie, une solution efficace contre les troubles digestifs

Fodmap : le régime anti-ballonnements

Maux de ventre, ballonnements : les solutions douces pour en finir

Les témoignages des lectrices

Zarma, 54 ans

“C’est après la ménopause que c’est devenu un problème”

J’avais déjà un petit peu de ventre, mais c’est après la ménopause que c’est devenu un problème. Au quotidien, je ne mets que des jeans et des tee-shirt un peu amples pour camoufler mon ventre. J’aimerais mettre des robes mais je suis trop complexée.

Mon rapport à l’alimentation : Je mangeais gras et beaucoup de choses sucrées. Depuis deux semaines, j’ai arrêté tout ce qui est sucré ou gras. Souffrant d’allergies alimentaires, mes choix sont limités en terme de fruits et légumes. Pour l’instant, il est trop tôt pour voir des résultats. Je marche beaucoup, je fais du gainage à la maison et de la gym et je pense aussi prendre rendez-vous avec une nutritionniste pour avoir un suivi sur le plan alimentaire.

Je découvre la suite