Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Contre l’arthrose, j’optimise mon alimentation

Contre l’arthrose, j’optimise mon alimentation
Getty Images/iStockphoto

En modifiant son assiette, vous diminuez les risques de perdre de votre souplesse et de votre mobilité.

Si, recherche du succès commercial oblige, certains livres, sites et autres supports affirment le contraire, il serait mensonger de prétendre qu’il existe un schéma diététique spécifique qui permettrait d’éviter l’arthrose à coup sûr. Il ne suffit pas de se passer de laitages, de gluten, de viande ou de saupoudrer tous ses plats de curcuma, l’épice star du moment, pour s’assurer un bel avenir sans arthrose. « Le seul régime que l’on peut conseiller, c’est celui qui n’est pas hypercalorique. À côté de cela, aucune étude dite d’exclusion n’a prouvé son efficacité », insiste le rhumatologue. En revanche, certains types de menus, riches en antioxydants, peuvent avoir une action bénéfique parce qu’ils combattent l’état inflammatoire qui favorise l’arthrose. Mieux vaut donc privilégier les oméga-3, que l’on trouve par exemple dans les poissons gras ou dans l’huile d’olive, et à l’inverse fuir les matières grasses cuites, particulièrement le beurre. « Elles sont pro-arthrosiques », note Jérôme Auger.

Le chou, chouchou des cartilages

Un seul mets a des vertus prouvées contre l’arthrose. En 2013, des chercheurs britanniques ont mis en évidence dans la revue Arthritis & Rheumatism, à partir d’expériences menées sur les souris, que le sulforaphane, substance concentrée dans le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou et autre crucifères, avait une action anti-inflammatoire qui permettait de freiner l’érosion du cartilage, donc la progression de l’arthrose chez ces animaux. Ce n’est pas encore démontré chez l’homme mais des essais cliniques sont en cours.

Merci à Jérôme Auger, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et coauteur du "Grand Livre de l’arthrose" (éd. Eyrolles) et au Dr Laurent Grange, rhumatologue et auteur de "Stop à l’arthrose" (éd. Solar Santé).

A lire aussi :

Arthrose : les compléments alimentaires ne sont pas sans risque !

Quel sport pratiquer quand on a de l'arthrose ?

Réflexe prévention : je suis douce avec mes articulations

Les témoignages des lectrices

Rourou, 68 ans

“Cette graisse abdominale fait suite au déconfinement”

J’ai toujours lutté contre les kilos, mais cette graisse au niveau du ventre fait suite au déconfinement, à l’arrêt des activités sportives dont j’avais pris l’habitude et au relâchement alimentaire et à la reprise de la vie sociale et de la convivialité, qui sont associés à la consommation d’alcool. Désormais, mes robes sont trop petites

J’aime manger et je suis gourmande, mais j’ai toujours lutté contre la graisse abdominale, notamment en faisant du sport. Malheureusement, je n’ai plus de volonté, mais je sais que tous les efforts donnent des résultats. Il faut combiner l’activité physique à une alimentation équilibrée. Si l’on a fait des excès, il faut se restreindre le lendemain !

Je découvre la suite