Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Quels sont les bienfaits du kardaké, cette boisson antioxydante ?

Quels sont les bienfaits du kardaké, cette boisson antioxydante ?
E+/ GETTY IMAGES

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le karkadé est une infusion de fleurs d’hibiscus au goût acidulé, très appréciée pour ses propriétés rafraîchissantes, hydratantes et digestives.

Le kardaké est préparée en infusant les fleurs séchées de l'hibiscus dans de l'eau chaude, parfois avec l'ajout de sucre et d'autres ingrédients pour ajuster la saveur. Cette boisson est particulièrement populaire en Égypte et dans d'autres pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, ainsi que dans d'autres régions du monde où il est apprécié pour sa saveur rafraîchissante et acidulée. Il est consommé chaud ou froid, selon les préférences individuelles et les traditions locales. Le kardaké est également appréciée pour ses bienfaits pour la santé, car les fleurs d'hibiscus sont riches en antioxydants et peuvent avoir des propriétés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et la gestion de la pression artérielle.

Un allié de la pression artérielle

Des études ont montré que la consommation régulière de karkadé pouvait contribuer à la baisse de la pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension, grâce à son action vasodilatatrice.

Il protège l’organisme

Riche en acides organiques et en anthocyanes (des antioxydants), il joue un rôle dans la protection de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres et aide à réduire le risque de maladies chroniques.

Un coup de pouce pour la digestion

Cette boisson peut favoriser une bonne digestion et agir comme un diurétique naturel, aidant à la fois à soulager la constipation et à nettoyer le système digestif.

Il aiderait à équilibrer le cholestérol

Des recherches suggèrent qu’il peut aider à réduire les niveaux de cholestérol LDL ("mauvais" cholestérol), tout en augmentant le cholestérol HDL ("bon" cholestérol), contribuant ainsi à la santé cardiovasculaire.

Il est rafraîchissant et peu calorique

L’infusion d’hibiscus est un excellent désaltérant lorsqu’il fait chaud, offrant une bonne hydratation tout en étant faible en calories, ce qui en fait une boisson idéale pour la gestion du poids.

Comment bien choisir le kardaké ?

Privilégiez les fleurs d'Hibiscus sabdariffa séchées, sans additifs ni colorants, certifiées bio.

À noter que les fleurs de qualité supérieure sont généralement de couleur rouge vif à foncé. Une couleur pâle ou terne peut indiquer une qualité moindre ou une conservation prolongée.

Comment le consommer ?

Pour préparer une infusion, utilisez 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs séchées pour une tasse d'eau. Portez l’eau à ébullition, versez-la sur les fleurs, laissez infuser 5 à 10 min, selon l'intensité désirée (plus le temps d'infusion est long, plus le goût sera acidulé). Filtrez et servez chaud ou froid.

Quelles sont les contre-indications ?

À éviter chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d’hypotension, et de prises de médicaments diurétiques. Une consommation excessive peut impacter la fonction hépatique. Toujours demander l’avis d’un professionnel de santé.

Merci à Maya Dukan, naturopathe spécialisée en nutrition, à retrouver sur Instagram @maya.dukan

À lire aussi :

Infusion d’hibiscus : découvrez tous ses bienfaits

3 infusions anti-nausée à préparer soi-même

Jambes lourdes, cystite... l'hibiscus, la plante phare pour soulager les maux de l'été

Par la rédaction