Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Muguet buccal : symptômes, causes et traitements

Un gel lavant corps et cheveux, pour toute la famille
Pour prendre soin des microbiotes fragilisés
Une huile de douche nourrissante et un baume apaisant
Voir les
13 photos

Le muguet est une infection qui touche souvent les bébés. Il s’agit d’une mycose, causée par un champignon microscopique.

Reconnaissable aux plaques blanches et crémeuses qu’il fait apparaître à l’intérieur de la bouche, le muguet buccal touche généralement les personnes avec un système immunitaire affaibli. Il s’agit cependant d’une infection sans gravité. Il est d’ailleurs possible de traiter le muguet buccal en quelques semaines.

1. Qu’est-ce que le muguet buccal ?

Le muguet buccal, aussi appelé candidose buccale ou muguet de la bouche, est une mycose assez fréquente, qui peut toucher différentes catégories de population. Comme le précise l’Institut Pasteur, « l’une des candidoses les plus connues touchant la cavité buccale est le muguet qui affecte fréquemment le nouveau-né, les patients traités par antibiotiques à large spectre et les personnes immunodéprimées, surtout celles atteintes du sida ». Le muguet buccal est causé par la prolifération d’un champignon microscopique appelé « Candida Albicans ». Ce champignon est naturellement présent dans l’organisme en petite quantité. Il peut cependant se mettre à proliférer lorsque plusieurs conditions favorables sont réunies, ce qui engendre plusieurs symptômes facilement reconnaissables.

2. Les symptômes du muguet buccal

Au début de l’infection, le muguet buccal est souvent asymptomatique. Lorsque l’infection s’aggrave, il se manifeste généralement à travers plusieurs symptômes, comme :

  • des taches blanches qui apparaissent sur la langue et à l’intérieur des joues, parfois sur le palais, semblables à du fromage blanc et qui ne partent pas lorsque l’on frotte ;
  • des petites lésions et rougeurs à l’intérieur de la bouche ;
  • une sensation de brûlure et/ou de sécheresse à l’intérieur de la bouche ;
  • une perte de goût ou la sensation d’avoir un goût métallique dans la bouche.

Par ailleurs, le CHU de Toulouse précise que « la présence d’une mycose buccale peut initier ou renforcer les troubles de la déglutition ». Pour finir, le muguet buccal peut également être transmis à une femme allaitante par son enfant. Les symptômes sont alors des mamelons rougeâtres et sensibles, mais aussi une douleur inhabituelle pendant l’allaitement.

3. Muguet buccal : quelles causes ?

La prolifération du champignon « Candida Albicans » est à l’origine du muguet buccal, ou candidose buccale. Ce champignon naturellement présent dans la bouche ne cause habituellement aucun symptôme. Lorsque certains facteurs sont réunis, il peut commencer à se développer de manière excessive, jusqu’à causer les taches blanchâtres, les lésions et les douleurs liées à la candidose buccale. Les facteurs permettant la prolifération du « Candida Albicans », et donc l’apparition du muguet buccal, sont les suivants :

  • une immunité fragile, en particulier chez les bébés et les personnes âgées ;
  • une sécheresse buccale ;
  • une immunodépression, causée par certaines maladies comme le VIH, un cancer ou encore le diabète ;
  • un déséquilibre hormonal, qui peut par exemple être causé par une grossesse ;
  • la prise de certains traitements, comme des antibiotiques ou des corticostéroïdes ;
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • le port de prothèses dentaires ;
  • l’utilisation trop importante de bains de bouche antiseptiques.

Il est important de noter que le muguet buccal n’est pas une maladie hautement contagieuse. Il peut par contre être transmis d’un nourrisson à sa mère pendant l’allaitement. Cette dernière souffrira alors de symptômes bien particuliers, qui se concentrent sur la région des mamelons.

4. Les traitements du muguet buccal

Dans de nombreux cas, et plus particulièrement chez les nourrissons, le muguet buccal disparaît de façon spontanée, sans aucun traitement. Si les symptômes perdurent, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin, afin de bénéficier d’un traitement adapté. Le traitement du muguet buccal a pour objectif d’éliminer l’infection causée par la prolifération du champignon « Candida Albicans », dans le but de faire disparaître les symptômes et de prévenir les récidives éventuelles. Selon la gravité de l’infection et l’état de santé du patient, le professionnel de santé peut préconiser différents traitements. Dans la majorité des cas, des antifongiques sous forme de gel ou de comprimés à sucer sont prescrits pendant une à trois semaines. Un antifongique administré par voie orale peut parfois être nécessaire, pour une action plus généralisée.

5. Comment prévenir un muguet buccal ?

Pour prévenir le muguet buccal, il est possible de mettre en place quelques mesures préventives. Dans un premier temps, une bonne hygiène buccale est nécessaire, avec un brossage des dents au moins deux fois par jour. Pour les nourrissons, il est recommandé de désinfecter régulièrement les tétines et les anneaux de dentition, mais aussi de nettoyer les mamelons en cas d’allaitement naturel. Enfin, certains professionnels de santé recommandent des cures de probiotiques, afin de maintenir l’équilibre de la flore intestinale et buccale.

Sources

  • Candidoses, Institut Pasteur, juin 2021
  • Livret d’information « Troubles de la déglutition », CHU de Toulouse, novembre 2016
À lire aussi :

Gencive blanche : les causes et les différents traitements

Affections buccales : comment les faire taire !

Langue blanche : quelles sont les causes et quand faut-il s’inquiéter ?