Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Ce type d’huile serait associé à un moindre risque de décès lié à une démence, selon une étude

Une alimentation saine et équilibrée
Une activité physique régulière
Avoir une vie sociale active
Voir les
10 photos

La consommation d'huile d'olive permettrait de limiter les risques de décès lié à une démence, selon une étude américaine. Explications.

55 millions, c'est le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce trouble se caractérise par “une altération des fonctions cognitives ou intellectuelles et/ ou une dégradation des fonctions sociales”, peut-on lire sur le site de l'Assurance maladie. La maladie d’Alzheimer en est la première cause : elle serait à l’origine de 60 à 70 % des cas de démence. Encore incurable, il est important de poser un diagnostic le plus tôt possible afin de mettre en place un accompagnement adéquat.

À travers le monde, des chercheurs se sont penchés sur les moyens à mettre en place pour réduire le risque de maladie neurodégénérative. Récemment, des chercheurs de la Harvard TH Chan School of Public Health à Boston, aux États-Unis, ont découvert que la consommation d'huile d'olive pourrait aider à réduire le risque de mourir de démence. Leurs résultats sont publiés dans la revue JAMA Network Open.

Démence : consommer 7 grammes d’huile d’olive par jour réduirait le risque de décès

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs se sont basés sur les données de santé d'un panel de plus de 90.000 personnes. Grâce à un questionnaire sur les habitudes alimentaires, les chercheurs ont pu estimer la consommation d’huile d’olive des participants et évalué leur mode d'alimentation, en particulier s'ils suivaient un régime méditerranéen. La durée du suivi était de 28 ans.

Entre 1990 et 2018, les chercheurs ont relevé 4.751 décès liés à la démence. Parmi les facteurs de risques, les auteurs notent une prédisposition génétique. En effet, selon eux, “les personnes homozygotes (qui ont hérité de leurs deux parents) l'allèle de l'apolipoprotéine ε4 (APOE ε4) - étaient cinq à neuf fois plus susceptibles de mourir de démence”.

Remplacer la mayonnaise ou la margarine par l’huile d’olive réduirait le risque de décès du fait de la démence

Mais l’alimentation peut également jouer un rôle dans le développement de la démence. En effet, les auteurs ont constaté que les personnes consommant a minima 7 grammes d’huile d’olive par jour, l’équivalent de la moitié d’une cuillère à soupe, avaient 28% de risque en moins de mourir du fait de la démence. Les résultats étaient stables chez les personnes ayant le gène à risque de démence.

Parmi les gestes qui peuvent limiter le risque, les chercheurs ont noté que le fait de remplacer 5 grammes de margarine ou de mayonnaise par de l’huile d’olive réduisait de 8 à 14 % le risque de mourir de démence. “Ces résultats fournissent des preuves à l’appui des recommandations diététiques préconisant l’utilisation de l’huile d’olive et d’autres huiles végétales comme stratégie potentielle pour maintenir la santé globale et prévenir la démence”, écrivent les chercheurs dans leurs conclusions.

Les auteurs notent toutefois quelques limites à leur étude, comme le fait qu’elle ait été menée exclusivement sur des personnes vivant en Amérique ou encore le fait qu’il s’agisse d’une étude observationnelle.

Sources :

  • Consumption of Olive Oil and Diet Quality and Risk of Dementia-Related Death - JAMA Network Open.
  • Principaux repères sur la démence - Organisation mondiale de la Santé (OMS)
  • Assurance Maladie - Comprendre la maladie d’Alzheimer.
A lire aussi

Qu’est-ce que le “test de l’horloge” et permet-il de repérer une démence ?

Quels sont les différents types de démence et comment les reconnaître ?

Une perte de sensibilité visuelle pourrait permettre de détecter une démence 12 ans avant le diagnostic