Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Ces bonnes habitudes alimentaires à adopter pour vivre plus longtemps, selon ce médecin

Prioriser les fruits et légumes
Manger moins de sucres ajoutés
Éliminer les céréales raffinés
Voir les
11 photos

Parmi les bonnes habitudes qui favorisent la longévité et un vieillissement en bonne santé, il ne faut pas négliger l’alimentation. Pour cela, une médecin américaine a livré 5 recommandations nutritionnelles.

Dormir suffisamment, ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, ou encore pratiquer une activité physique régulière, de nombreuses recommandations existent pour vieillir en bonne santé. Si en France, l’espérance de vie grimpe progressivement ces dernières décennies, pour atteindre 85,7 ans pour les femmes et 80 pour les hommes en 2023 selon l’Insee, ces années de vie supplémentaires ne sont pas forcément vécues en bonne santé. En effet, selon le site Vie publique.fr, l’espérance de vie en bonne santé s'élevait en 2021 à 67 ans pour les femmes et à 65,6 ans pour les hommes.

Il est donc primordial d’adopter au plus tôt une bonne hygiène de vie afin de favoriser sa longévité. Si boire du thé tous les matins a pourrait aider à freiner l'accélération de l'âge biologique d’après une récente étude, d’autres habitudes alimentaires pourraient aider à vieillir en meilleure santé. Le docteur Florence Comite, endocrinologue spécialisée dans le vieillissement en bonne santé, a partagé dans les colonnes de Business Insider, 5 conseils nutritionnels pour vivre plus longtemps.

Longévité : les 5 astuces alimentaires d’une médecin pour vieillir en bonne santé

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à mettre en place pour favoriser une vie plus longue et en meilleure santé ? Florence Comite a détaillé ses 5 recommandations à appliquer chaque jour afin de conserver une alimentation saine, équilibrée et compatible avec un vieillissement en bonne santé. Voici ses 5 astuces à garder en tête au quotidien.

Réduire sa consommation d’aliments ultra-transformés

Bien que très répandus dans les rayons des supermarchés et souvent très attirants, la médecin recommande de réduire sa consommation d’aliments ultra-transformés. “Je ne pense pas qu'un groupe d'aliments soit mauvais, mais les aliments ultra-transformés et les boissons trop sucrées peuvent nuire à la santé”, a-t-elle déclaré. Les aliments ultra-transformés ont subi de nombreuses transformations physiques, chimiques et biologiques par des procédés industriels et contiennent de nombreux additifs alimentaires, utilisés pour améliorer leur apparence, leur goût, leur texture, ou bien leur conservation. De nombreux travaux ont démontré les risques que peut engendrer la surconsommation de ce type d’aliments sur la santé, notamment de cancer, d’obésité, voire de mort prématurée.

Adopter un régime de type méditerranéen

C’est bien connu, le régime méditerranéen apporte de nombreux bénéfices santé. En effet, selon Florence Comite, “le mode d'alimentation méditerranéen est probablement le plus sain". Il met l’accent sur les fruits et légumes, les légumineuses, l’huile d’olive et les sources de protéines maigres, comme les poissons gras ou le poulet. A l’inverse, il est pauvre en aliments transformés et en viande rouge. Ce régime a par ailleurs de nouveau été classé meilleur régime alimentaire en 2024 par le magazine U.S. News & World Report, pour tous ses bénéfices sur la santé mais également sur la perte de poids.

Commencer chaque repas par une source de protéines

La médecin recommande également de ne pas négliger les protéines à chaque repas pour vieillir en bonne santé. “L'un des marqueurs du vieillissement que nous pouvons stopper et inverser est la perte musculaire qui commence à la trentaine, et l'un des moyens d'y parvenir est de manger suffisamment de protéines”, a expliqué l'experte. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’apport journalier de protéine recommandé pour un adulte est de 0,83 g/kg/j, et de 1 g/kg/j pour les personnes de plus de 60 ans. Certains aliments sont particulièrement riches en protéines tels que la viande, des légumes comme les brocolis ou les épinards, les légumineuses, ou encore des fruits comme les pruneaux ou l’avocat.

Manger des repas équilibrés

Florence Comite rappelle l'importance d’adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Selon elle, un repas équilibré contient une source de protéine, de fibres, et de graisses saines. “Commencer par des protéines et manger suffisamment de fibres et de graisses saines permet de se sentir rassasié et déclenche la bonne libération du glucose et de l'insuline qui s'ensuit, de sorte que vous ne vous sentez pas faible et nerveux peu après avoir mangé”, détaille-t-elle.

Ne pas suivre aveuglément ce que font les autres

Enfin, elle recommande de ne pas se préoccuper des habitudes alimentaires de son entourage, mais de se concentrer sur ses préférences et sur ce qui semble le plus efficace. “Pour certains d'entre nous, cela signifie manger de petites quantités toutes les quelques heures, pour d'autres, cela signifie trois repas complets par jour, et pour d'autres encore, il s'agit de jeûner pendant huit ou douze heures pendant la nuit et de ne manger qu'entre midi et huit heures”, conclut-elle.

Sources :

  • A precision medicine doctor shares 5 diet tips that could help you live longer - Business Insider - 13 mai 2024
  • Espérance de vie à la naisance selon le sexe - Insee - 16 janvier 2024
  • Espérance de vie en bonne santé : 67 ans pour les femmes, 65,6 ans pour les hommes - Vie publique.fr - 1er mars 2023
  • Les protéines - Anses
  • Best Diets Overall 2024 - U.S. News & World Report - 1er janvier 2024
À lire aussi

Longévité : les bienfaits du sexe et de l'intimité sur la santé physique et mentale

Longévité : cet aliment conseillé par Jimmy Mohamed pour prendre soin de son coeur et de son cerveau

Longévité : que faut-il manger pour vivre plus longtemps ?

Les témoignages des lectrices

Zarma, 54 ans

“C’est après la ménopause que c’est devenu un problème”

J’avais déjà un petit peu de ventre, mais c’est après la ménopause que c’est devenu un problème. Au quotidien, je ne mets que des jeans et des tee-shirt un peu amples pour camoufler mon ventre. J’aimerais mettre des robes mais je suis trop complexée.

Mon rapport à l’alimentation : Je mangeais gras et beaucoup de choses sucrées. Depuis deux semaines, j’ai arrêté tout ce qui est sucré ou gras. Souffrant d’allergies alimentaires, mes choix sont limités en terme de fruits et légumes. Pour l’instant, il est trop tôt pour voir des résultats. Je marche beaucoup, je fais du gainage à la maison et de la gym et je pense aussi prendre rendez-vous avec une nutritionniste pour avoir un suivi sur le plan alimentaire.

Je découvre la suite