Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Douleurs aux cervicales ? Un kiné partage des exercices pour les limiter

S’asseoir comme il faut au bureau
Bouger
Dire stop au tabac
Voir les
16 photos

Les douleurs aux cervicales ou cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, qui disparaissent le plus souvent en quelques jours ou semaines. Ces douleurs, qui sont assez courantes, peuvent cependant être limitées. Dans une récente vidéo, un kiné a partagé cinq exercices pour renforcer les cervicales.

Les douleurs du cou sont fréquentes, car la région cervicale est sans arrêt sollicitée dans son rôle de maintien de la tête et doit assurer une multitude de mouvements en relation avec le tronc, comme l’explique l’Assurance Maladie. Elles sont le plus souvent, dues à une mauvaise posture, de l’arthrose ou un traumatisme du cou. Selon Alexandre Prims, kinésithérapeute également connu sous le nom de @pamz_therapy sur les réseaux sociaux, les cervicalgies relèvent le plus souvent d’une “faiblesse musculaire”. C’est pourquoi, il a partagé dans une vidéo postée sur Instagram, cinq exercices qui permettent de “renforcer ses cervicales ainsi que d’autres muscles du corps et de travailler sa posture”.

Cervicalgies : voici 5 exercices pour les prévenir

Avant de se lancer dans la pratique de ces exercices, le kinésithérapeute rappelle en légende de sa vidéo, qu’ils doivent être réalisés doucement, progressivement et sans douleurs”. Voici les exercices préconisés par le kinésithérapeute :

Réaliser du gainage frontal

Ce n’est pas parce que le gainage n’est pas votre tasse de thé que vous allez y échapper. En effet, dans sa vidéo, le kiné conseille de faire 10 séries de 10 secondes de gainage frontal en particulier en cas de douleurs aux cervicales. Pour réaliser cet exercice, il vous faut placer votre front sur une surface confortable comme un canapé, tout en gardant les pieds au sol et les genoux pliés. Vous pouvez ensuite placer vos bras contre votre poitrine puis les faire toucher le sol à plusieurs reprises.

Faire du gainage post

En cas de douleurs aux cervicales, les exercices de gainage sont très intéressants, car ils permettent de renforcer les muscles du dos et du cou. Pour réaliser les 10 séries de 10 secondes de gainage post préconisées par le kiné, il est nécessaire de poser votre nuque sur votre canapé, tout en gardant les pieds au sol, de sorte à ce que vos genoux forment un angle droit.

Pratiquer un exercice de gainage qui permet de fixer l’omoplate

L’omoplate est un os situé dans la partie supérieure du thorax qui permet d’assurer l’articulation du bras dans tous les sens. Lorsque l’on souffre de douleurs cervicales, celle-ci peut en être impactée. L’exercice proposé par l’expert consiste à poser le haut de sa tête contre un mur tout en gardant ses pieds au sol. Le but étant de pouvoir tendre les bras sur les côtés, puis de les laisser se rejoindre à plusieurs reprises. Cet exercice doit être réalisé durant 4 séries de 20 secondes.

Réaliser une extension avec résistance

Pour réaliser cet exercice, vous aurez besoin d’un élastique de résistance. L’objectif est de s’asseoir au sol les jambes tendues et le dos bien droit, et de placer cet élastique sur le haut de votre nuque tout en le tirant avec vos mains. Il faut ensuite abaisser et remonter la tête. Renouveler l'opération durant 4 séries de 10 secondes.

S’exercer au gainage à quatre pattes

Comme le montre le kiné dans sa vidéo, ce type de gainage consiste à se mettre à quatre pattes, tout en plaçant un élastique de résistance à l’arrière de sa tête. Il faut ensuite abaisser et remonter sa tête. Cet exercice qui renforce les cervicales, doit être pratiqué durant quatre séries de dix secondes.

Source complémentaire :

  • Comprendre la cervicalgie (douleur du cou) - Assurance Maladie
À lire aussi :

Syndrome du défilé thoraco-brachial - Symptômes, examens et traitements

Douleurs aux cervicales : 2 gestes simples d’une kiné pour apaiser les tensions rapidement

Douleurs cervicales : quand envisager une chirurgie ?