Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pourquoi a-t-on mal à la tête lorsque l’on fait une grasse matinée ? La réponse d’un neurologue

Vos grasses matinées du week-end vous occasionnent des maux de tête dont vous vous passeriez volontiers ? Dans une récente vidéo, un neurologue a dévoilé les raisons de ce phénomène ainsi que des conseils pour y remédier.

Alors que le réveil sonne toute la semaine, le week-end est souvent propice à dormir un peu plus, et même à faire des grasses matinées pour certains. Cependant, il arrive assez souvent de souffrir de maux de tête après s’être levé tard. Douleurs, picotements, élancements ressentis au niveau du crâne… Le mal de tête, que l’on appelle également céphalée, correspond à toute plainte douloureuse centrée sur la région crânienne. Les causes des maux de tête sont variées, et elles sont le plus souvent bénignes. Il en existe deux principales : la céphalée de tension et la migraine.

Dans une récente vidéo publiée sur Instagram, le docteur en médecine et neurologue Olivier Sillam, également connu sous le nom de @drolivier_sillam sur les réseaux sociaux, s'est exprimé sur les causes d'un mal de tête après une grasse matinée.

Grasses matinées : pourquoi peuvent-elles provoquer des maux de tête ?

Dans sa vidéo, le neurologue évoque deux raisons principales aux maux de tête ressentis lors d’une grasse matinée. Tout d’abord, celui-ci explique “qu’en se réveillant plus tard, cela modifie notre rythme biologique”. Cette modification du rythme biologique peut alors selon lui conduire à retarder les neurotransmetteurs tels que la sérotonine. Pour rappel, les neurotransmetteurs sont des composés organiques qui assurent la transmission de l’information d’une cellule nerveuse à une autre. Cela peut alors découler sur des céphalées de tension, ou bien sur une crise de migraine chez les personnes qui y sont sujettes. La deuxième raison évoquée par le neurologue est celle du sevrage. En effet, l’expert explique que le corps est habitué durant la semaine à boire du café, de l’eau, et même à consommer de la nourriture dès 7 heures ou 8 heures du matin. Or, lorsque l’on fait une grasse matinée le week-end et que l’on se lève à 10 heures, notre corps ressent alors un manque. “Le manque de caféine peut notamment être à l’origine d’une crise de migraine lorsqu’il y a un sevrage”, déclare l’expert.

Comment éviter les maux de tête lorsque l’on fait une grasse matinée ?

Lorsque les maux de tête sont présents chaque week-end, et qu’ils sont très handicapants, le spécialiste conseille de modifier certaines habitudes du quotidien. Il explique dans sa vidéo, qu’il est essentiel d’avoir “une certaine régularité dans ses horaires de sommeil pour éviter de souffrir de migraines”. De plus, il conseille d’éviter de boire trop de café concentré le matin de 7h à 8h par exemple, afin de réduire le manque le week-end.

@drolivier_sillam

Mal de tête après une grasse matinée ??? #medecine #maldetete #migraine #sommeil #rythmebiologique #sante

♬ son original - DrOlivier_Sillam

Source complémentaire :

  • Mal de tête (céphalée) : définition et causes - Assurance Maladie
À lire aussi :

Quelle est la cause de vos maux de tête récurrents ? Une étude répond

Stress, maux de tête, transit : ces automassages efficaces pour soulager

Maux de tête : 7 aliments à privilégier pour les apaiser