Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pourquoi il ne faut pas jeter vos médicaments périmés (et que faire) ? Les conseils d’une pharmacienne

L’ail : pour désinfecter les intestins
L’arbre à thé (tea tree) : idéal contre les angines
La propolis : l’arme anti-rhume
Voir les
12 photos

En ouvrant une armoire à pharmacie, il n’est pas rare de tomber sur un médicament périmé ou dont le traitement est terminé. Une pharmacienne alerte sur une erreur à ne pas faire et donne ses conseils pour adopter le bon réflexe.

C’est un constat que l’on peut faire en ouvrant son armoire à pharmacie : il n’est pas rare d’y retrouver des médicaments dont la date de péremption est dépassée. Acheté pour calmer des maux de tête, nausées... il peut arriver que l’on oublie certains traitements au fond du placard.

Au moment de les trier, que faire de ces remèdes ? Si les jeter à la poubelle peut être tentant, Léa Pateras-Pescara insiste, il ne faut “jamais faire ça, never”. Dans une vidéo, publiée sur son compte Instagram, la pharmacienne, aussi connue sous le pseudonyme @les.conseils.pharma.de.lea, revient sur les risques sanitaires et les dangers liés à ce geste pas si anodin. Elle explique également la démarche à adopter face à des médicaments périmés.

Médicament périmé ou non utilisé : pourquoi il ne faut les ramener à la pharmacie

Dans sa vidéo, Léa Pateras-Pescara présente les deux raisons pour lesquelles jeter un médicament à la poubelle peut être nocif pour la planète et être dangereux pour la santé. “S’ils ne sont pas recyclés, les médicaments vont se retrouver dans la nature et plus précisément dans les eaux que l’on boit, les sols...”, explique la pharmacienne. La seconde raison avancée par la spécialiste est celle de la sécurité des enfants. En effet, ces derniers “peuvent aller les récupérer ou dans la poubelle ou dans les placards et s’intoxiquer”.

La pharmacienne rappelle qu’en arrivant à la fin d’un traitement, il ne faut pas conserver les médicaments chez soi parce qu'on peut être tenté de les réutiliser sans l’avis d’un médecin. “Sauf que l’automédication est dangereuse et qu'elle peut entraîner une antibio-résistance”, souligne-t-elle.

Léa Pateras-Pescara explique qu’il faut ramener ses médicaments en pharmacie. Une fois déposés dans les officines, les médicaments sont envoyés à Cyclamed, “une association qui va se charger de recycler les médicaments en les brûlant, pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans l’environnement”. Attention toutefois car “cela ne fonctionne pas avec les compléments alimentaires et les cosmétiques”, conclut-elle.

En quoi consiste le recyclage des médicaments ?

Sur son site internet, l’Assurance maladie rappelle que “ce que l’on appelle recyclage des médicaments consiste à les traiter, par incinération le plus souvent, dans une filière spécifique afin de les éliminer avec un impact le plus faible possible sur l’environnement”.

L’Assurance maladie précise que “le recyclage concerne les médicaments achetés librement en pharmacie et ceux délivrés avec une ordonnance”.

Voici les formes de médicaments qui peuvent être rapportés en pharmacie :

  • en comprimés ;
  • en gélules ;
  • en pommades et crèmes ;
  • en sirops ;
  • en gouttes, etc.

Sources :

  • Léa Pateras-Pescara - @les.conseils.pharma.de.lea - Instagram
  • Recyclage des médicaments : pourquoi et comment les rapporter à la pharmacie - Assurance maladie
A lire aussi

Antibiotiques : 6 pistes prometteuses pour lutter contre l'antibiorésistance

Antibiotiques : les Français en prennent toujours trop, voici le top 10 des plus gros consommateurs en Europe

Bronchite : pourquoi les antibiotiques ne sont-ils pas utiles ?