Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Voici l’habitude simple à adopter pour améliorer sa digestion, selon un gastro-entérologue

Brûlures : le citron, un anti-douleur naturel
Coupures : désinfecter avec du citron
Excès alimentaires : une boisson qui relance le transit
Voir les
13 photos

Ballonnements, reflux gastrique, sensation de lourdeur… Tous ces désagréments liés à la digestion, vous mènent la vie dure ? Pour vous en débarrasser, certaines habitudes simples peuvent être adoptées dans votre quotidien. Un gastro-entérologue américain rappelle que marcher après les repas aide à améliorer la digestion.

Pour de nombreuses personnes, les repas se terminent en troubles digestifs handicapants. Cette sensation de mauvaise digestion qui est très désagréable pour ceux qui la subissent, est souvent due selon le site de référence de l’information médicale Vidal à des mauvaises habitudes alimentaires, un repas trop copieux, de l’anxiété, un surpoids, une consommation d’alcool ou de tabac, ou une prise de médicaments rendant la digestion difficile. Cependant, unehabitude facile à adopter au quotidien pourrait contribuer à améliorer la digestion.

Dans une récente vidéo postée sur Instagram, le Dr Joseph Salhab, gastro-entérologue également connu sous le nom de @thestomachdoc sur les réseaux sociaux s’est intéressé aux bienfaits de la marche après les repas sur les troubles digestifs.

Marcher après les repas favoriserait une bonne digestion

Vous avez pour habitude de vous affaler dans votre canapé après avoir mangé ? Sachez que ce n’est pas la bonne attitude à adopter lorsque l’on souhaite favoriser une bonne digestion, selon le gastro-entérologue. En effet, dans sa vidéo, celui-ci préconise au contraire de marcher après le repas, en particulier après le dîner. Il explique que le fait “d’être debout et actif permet de stimuler la digestion”.

Selon l’expert, faire une promenade “post-repas” aide notamment à faire avancer le processus de digestion, en contribuant par exemple à faire disparaître la sensation de trop-plein après un repas. De plus, comme le souligne le gastro-entérologue, réaliser une marche digestive après avoir mangé “ne vous coûtera rien et aura de nombreux effets bénéfiques sur votre digestion”. Ce geste simple permet également de prendre un bon bol d’air frais et de rester actif. La marche aide aussi à prévenir les dommages articulaires.

Combien de temps faut-il marcher après les repas pour favoriser une bonne digestion ?

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Washington en 2013 a révélé qu’une brève marche de 15 minutes après les repas était recommandée, non seulement pour améliorer le contrôle glycémique, mais aussi pour favoriser une bonne digestion. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de pratiquer une activité physique intense après les repas, car cela peut au contraire perturber la phase de digestion.

@thestomachdoc

Do this after dinner for better digestion and less acid reflux, constipation, bloating #bloating #bloatingtips #constipation #guthealth #ibstok

♬ original sound - Dr. Joseph Salhab

Sources complémentaires :

  • Digestion difficile - Vidal
  • Three 15-min bouts of moderate postmeal walking significantly improves 24-h glycemic control in older people at risk for impaired glucose tolerance - Diabetes Care
À lire aussi :

Lutter contre la fatigue, faciliter la digestion : 4 solutions naturelles pour y parvenir

Reflux, digestion : combien d'heures attendre entre le repas et le coucher ? Des gastro-entérologues répondent

Ballonnements, digestion : est-il déconseillé de boire de l'eau pendant le repas ?