Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Douleur à l'omoplate : comment soulager un mal de dos entre les omoplates ?

Une douleur à l'omoplate gauche ou droite, ou scapula en langage médical, peut vite devenir handicapante au quotidien.  Quand s'inquiéter d'une telle douleur ? Quand consulter un.e professionnel de santé ou ostéopathe ? Voici les conseils d'Adrien Ezine, ostéopathe pour ne plus avoir mal.

Vous ressentez une douleur dans la région du dos ? Voire carrément en haut du dos ? Votre omoplate est peut être touchée. Ces douleurs scapulaires (l'omoplate est appelée scapula) peuvent s'avérer particulièrement handicapantes, au point de gêner la respiration. La douleur est d'ailleurs parfois accompagnée d'une fatigue intense ou de troubles du sommeil.

1. Comment apparaît une douleur au niveau de l'omoplate ?

L'omoplate, ou scapula, est un os plat ayant une forme triangulaire à l'arrière du dos. Si la douleur à l'omoplate peut concerner tout le monde, l'ostéopathe alerte en particulier les personnes qui travaillent quotidiennement devant un écran à la mauvaise hauteur, les accros au smartphone et... les jeunes parents.

"Ce qui provoque la douleur à l'omoplate, c'est souvent une élévation prolongée de l'avant-bras : lorsqu'on manipule sa souris d'ordinateur toute la journée sans poser l'avant-bras sur le bureau, par exemple, ou lorsqu'on donne chaque jour le biberon à son enfant sans poser son avant-bras sur un coussin, ou encore lorsqu'on consulte son smartphone/sa tablette le soir sans poser son avant-bras sur l'accoudoir du canapé", développe Adrien Ezine. Une mauvaise hauteur d'écran peut rapidement provoquer une posture inadaptée.

Mais une douleur à l'omoplate droite ou gauche peut également révéler la présence de certaines pathologies : "si la douleur concerne l'omoplate gauche avec des douleurs thoraciques, un problème cardiaque peut être en cause. Une douleur à l'omoplate aiguë peut aussi être le signe d'une pathologie pulmonaire, nous avertit l'ostéopathe. De manière générale, si la douleur est intense et qu'aucune posture ne la soulage, il est indispensable de prendre rendez-vous rapidement chez son médecin traitant."

2. Fracture, contracture, douleur musculaire... Quelles sont les causes d'une douleur à l'omoplate et quand s'inquiéter ?

La douleur à l'omoplate (gauche ou droite) est le plus souvent d'origine mécanique. "L'omoplate fait partie de l'épaule, une zone-clé du corps qui regroupe 5 articulations interconnectées, ce qui signifie qu'une mauvaise posture de l'une peut se répercuter sur l'autre", explique Adrien Ezine, ostéopathe.

"La douleur à l'omoplate survient généralement lorsque les muscles locaux (le sous-scapulaire, l’infra-épineux, le petit rond et le supra-épineux, en particulier) restent contractés pendant une longue période, principalement en réaction à une mauvaise posture de l'avant-bras. On pourrait parler d'un mauvais gainage."

À l'origine des douleurs au niveau de l'omoplate, il y a donc nos mauvaises habitudes. Un mauvais matelas, porter son bébé de manière non-sécurisée, ne pas s'étirer le soir, passer des heures devant son ordinateur avec une hauteur d'écran inadaptée (ou devant son smartphone), ou même simplement une période stressante ... Ça fait mal !

Dans de très rares cas, la douleur peut être causée par une fracture de l'omoplate qui survient généralement après un choc violent. Une intervention chirurgicale peut alors être nécessaire.

3. Comment étirer le haut du dos et soulager une douleur à l'omoplate droite ou gauche ?

Si la douleur est d'origine mécanique (c'est-à-dire : si elle s'atténue ou, au contraire, s'aggrave en fonction de votre posture), certaines solutions peuvent être mises en place :

  • Le soir, réalisez un auto-massage et massez votre omoplate durant plusieurs minutes avec un baume chauffant - à acheter en pharmacie. Sinon, préparez une huile de massage en mélangeant 20 gouttes d'huile végétale (une huile d'amande douce, par exemple) avec 5 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante (Gaultheria fragrantissima Wall) anti-inflammatoire et antalgique. Attention : cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants âgés de moins de 6 ans et chez les personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère ou une hernie hiatale.
  • Pour prévenir la douleur (notamment si vous travaillez quotidiennement sur l'ordinateur) réalisez régulièrement cet étirement durant 20 secondes : avec votre main gauche, saisissez votre poignet droit dans votre dos, les bras bien tendus, le dos bien droit. Ramenez un peu votre poignet droit vers la gauche en inclinant la tête à gauche. Recommencez de l'autre côté, avec le poignet gauche.
  • Si vous avez régulièrement des douleurs au niveau des omoplates, matin et soir, réalisez cet étirement durant 20 secondes : le dos bien droit, le bras gauche levé à l'horizontale, utilisez votre main droite pour ramener votre coude gauche vers la droite. Recommencez de l'autre côté, avec le coude droit.
  • Pensez à l'ergonomie de votre poste de travail : votre coude et avant-bras doit toujours reposer sur quelque chose – un bureau, un accoudoir, un coussin... Chaque jour, avant de commencer à travailler, vérifiez que votre coude et avant-bras n'est pas en élévation.
  • Dès les premières douleurs (non aiguës et en l'absence d'autres symptômes), prenez rendez-vous chez un ostéopathe. "N'attendez pas trop longtemps : si la situation n'est pas traitée, il y a un risque d'inflammation du tendon, c'est-à-dire de tendinite" conseille Adrien Ezine. Si la douleur persiste après 2 séances, un rendez-vous chez le médecin s'impose.

4. Comment dormir avec une douleur à l'omoplate ?

Et quand vient la nuit, si la douleur dans la région de l'omoplate persiste, le site Ameli.fr recommande de plutôt dormir sur le dos ou le côté opposé à la douleur. Cela semble logique, mais cela nécessite une certaine rigueur pour ne pas, malencontreusement, basculer la nuit sur le membre douloureux.

Si nécessaire, positionnez un oreiller sous le coude et l'avant-bras concerné : cela permettra de le reposer mais aussi de l'immobiliser de manière plus efficace.

5. Quels médicaments pour soulager une douleur à l'omoplate ?

Avant toute chose, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé ou ostéopathe afin de procéder à un examen physique. La plupart du temps, les traitements médicaux pour lutter contre une douleur dans la région de l'épaule et de l'omoplate sont les suivants, note le site Ameli.fr : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (kétoprofène ou ibuprofène, par exemple), les antalgiques (paracétamol, par exemple ou antalgiques plus puissants), les infiltrations, la rééducation ou encore la suppression des gestes provoquant la douleur quand cela est possible.

6. Quels examens pour diagnostiquer une douleur à l'omoplate ?

À chaque cas particulier son traitement : c'est pour cela qu'il est absolument déconseillé de pratiquer de l'automédication et qu'une consultation d'un professionnel de santé, médecin ou ostéopathe s'impose lorsque la douleur ne disparaît pas.

Selon le site MSD, l'examen clinique comprend : une inspection, une palpation à la recherche d'une douleur et d'une chaleur excessive, un examen de l'amplitude et de la force des mouvements ainsi que des tests de recherche de compressions.

"La radiographie sera presque toujours réalisée en première intention car elle permet la mise en évidence de signes directs et indirects pouvant faire suspecter certaines pathologies," indique La Revue Médicale Suisse.

Merci à Adrien Ezine, ostéopathe à Bry-sur-Marne (94).

Sources : Ameli.fr, MSD, La Revue Médicale Suisse

À lire aussi :

Douleur à l’épaule : 10 causes possibles

7 solutions douces pour soulager le mal au dos

Ostéoporose, lombalgies, arthrose, hypertension : quelle activité selon votre état de santé ?

Douleur du côté gauche : faut-il craindre un risque cardiaque ?