Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


13 ans après, retour sur l’affaire Marie-France Pisier, entre mort mystérieuse et secret de famille

Voir les
20 photos

DIAPORAMA - Le 24 avril 2011, au beau milieu de la nuit, le corps sans vie de Marie-France Pisier est retrouvé dans sa piscine. Si la police a conclu à un suicide, faute d’autres explications, des circonstances énigmatiques entourent la mort de l’actrice. Retour sur cette affaire empreinte de mystère.

C’était il y a treize ans, jour pour jour. Le 24 avril 2011, Thierry Funck-Brentano se lève vers 3 heures du matin et ne trouve pas sa femme dans son lit, ni dans le salon où il l’avait laissée quatre heures plus tôt. En allumant la lumière de la terrasse de leur résidence secondaire de Saint-Cyr-sur-Mer, où ils étaient venus passer le week-end, il découvre le corps inanimé de Marie-France Pisier dans la piscine… étrangement coincé dans une chaise en fer forgé. La veille au soir, ils avaient bu ensemble une bouteille de rosé, que la célèbre actrice de 66 ans avait couplée à de puissants antalgiques, de l’Ixprim, pour soulager sa sciatique. Mais l’autopsie révèle que les doses n’étaient pas suffisantes pour être mortelles. Marie-France Pisier ne s’est pas non plus noyée, une très faible quantité d’eau ayant été retrouvée dans ses poumons.

Aucune trace de lutte ni d’effraction n’est constatée dans la maison. Aucune ecchymose ni griffure n’est observée, hormis celles causées par le massage cardiaque qui a suivi la découverte du corps. Personne n’a entendu le chien du couple, qui aboie généralement au moindre bruit, comme l’a prouvé une reconstitution. De plus, le gabarit de Marie-France Pisier lui aurait largement permis de s’extirper de cette fameuse chaise en fer forgé. Si l’autopsie n’écarte pas officiellement la possibilité d’un meurtre, les enquêteurs concluent à un suicide. Mais excepté son mari, aucun des proches de la comédienne ne croit à cette théorie.

>>> Découvrez ici notre diaporama sur l'affaire Marie-France Pisier

Les amis et la famille de Marie-France Pisier n’ont jamais cru à la thèse du suicide

Bien qu’elle souffrait d’une récidive de son cancer du sein, Marie-France Pisier “avait pris en haine le suicide”. C’est ce qu’a indiqué son psychanalyste aux enquêteurs, comme le rapportait L’Obs en 2021. Il faut dire que la star de Barocco, Souvenirs d’en France ou encore Cousin, cousine – trois films pour lesquels elle a été césarisée – avait déjà connu la terrible douleur du suicide. Ses parents, Paula Caucanas et Georges Pisier, ont mis fin à leurs jours à deux ans d’intervalle. Les neveux et nièces de Marie-France Pisier ne croient pas non plus qu’elle ait décidé de s’ôter la vie. “Je n’ai jamais cru que ma tante se soit suicidée, mais je ne sais pas comment elle est morte. Ma seule certitude, c’est que toute cette histoire l’a tuée, confiait Julien Kouchner auprès du Parisien en janvier 2021.

Cette histoire dont parle le fils aîné d’Evelyne Pisier, sœur de Marie-France Pisier, c’est l’affaire d’inceste qui avait éclaté quelques jours plus tôt. À l’époque, Camille Kouchner publie un livre choc dans lequel elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’avoir abusé sexuellement de l’un de ses frères, “Victor”, pendant son adolescence. Dans La Familia Grande, elle dénonce également l’omerta établie autour de ce lourd secret. Car tout le monde, dans l’entourage du couple formé par Olivier Duhamel et Evelyne Pisier, était au courant. Tous ont décidé de se taire. Tous sauf une : Marie-France Pisier.

Marie-France Pisier était “la seule” à vouloir dénoncer l’inceste commis par son beau-frère, Olivier Duhamel

C’est à l’été 2009 que l’actrice découvre pour la première fois les agissements de son beau-frère, lorsqu’Evelyne Pisier se réfugie chez elle après avoir elle-même appris ce terrible secret. Marie-France Pisier aurait alors décidé de tout mettre en œuvre pour “faire tomber” Olivier Duhamel : “Dès qu’elle a su pour Olivier, Marie-France a parlé à tout le monde. Elle voulait lui faire la peau. [...] Elle était absolument entière. Elle n’a pas supporté cette histoire. Elle a dit : ‘C’est insupportable.’ Et elle a parlé. Elle m’engueulait presque : ‘Je ne veux pas me taire !’”, expliquait Camille Kouchner dans les colonnes du Monde, au moment de la sortie de son livre. “Ma mère était très choquée que sa sœur ne protège pas d’abord ses enfants et que personne ne réagisse”, confirmait à son tour Iris Funck-Brentano, la fille de Marie-France Pisier. Elle était désespérée d’être la seule à vouloir que cette histoire soit dite. La seule à vouloir que ‘Victor’ dépose plainte. Elle souffrait de l’indifférence de ses proches. Elle savait beaucoup plus de choses qu’elle n’en a dites…”, ajoutait quant à elle son amie Marie Jaoul de Poncheville dans les colonnes de L’Obs.

D’ailleurs, lors de l’enquête autour de sa mort, plusieurs témoins évoquent une “vieille fâcherie” entre les deux sœurs Pisier. Car cette affaire d’inceste, qu’Evelyne Pisier avait décidé de garder secrète pour protéger son mari, avait complètement brisé le lien fusionnel qu’elles entretenaient jusqu’alors. Pourtant, les deux sœurs reposent aujourd’hui ensemble – Evelyne Pisier est décédée d’un cancer du poumon en 2017 – dans le caveau familial de la famille Duhamel-Pisier. En effet, l’époux de Marie-France Pisier n’était autre que le cousin germain d’Olivier Duhamel. Si l’enquête policière n’a jamais établi de lien entre l’affaire d’inceste et la mort de l’actrice, force est de constater que ce secret familial ne fait qu’ajouter au mystère qui entoure cet étrange “suicide”.

À lire aussi

Marie-France Pisier “contrariée” avant sa mort : les révélations de sa plus proche amie

Affaire Duhamel : les derniers instants de Marie-France Pisier avant sa mort mystérieuse

Marie-France et Evelyne Pisier : cette haine de leur père vichyste qui les a soudées

À découvrir en images