Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Âgé de 12 ans et excédé par les automobilistes imprudents, il installe un faux radar devant chez ses parents

Code de la route : l’examen évolue, quelles sont les nouveautés ?
Radars : attention à ces nouvelles infractions qui peuvent désormais être verbalisées
Infraction : j’ai été verbalisé mais je ne conduisais pas, comment désigner la bonne personne ?
Voir les
20 photos

Jeudi 16 mai 2024, nos confrères de France Bleu Périgord ont rapporté le stratagème mis en place par Mathys, un enfant de 12 ans, pour inciter les automobilistes à ralentir en passant devant la maison de ses parents.

À seulement 12 ans, il ne manque pas d'idées. Jeudi 16 mai 2024, nos confrères de France Bleu Périgord ont pu interroger Mathys, un jeune garçon qui a décidé d'installer un faux radar devant la maison de ses parents située sur la route des Rivachauds, à l’entrée de la commune des Cours-de-Pile (Dordogne). La raison ? Il ne supportait plus voir les automobilistes rouler à vive allure. "J'ai vu que les automobilistes devant chez moi roulaient vite ! J'ai d'abord essayé d'installer un panneau que j'ai fabriqué, mais ça n'a pas marché et vendredi, j'ai trouvé un déguisement de radar à la recyclerie de Bergerac", a ainsi raconté l'adolescent de 12 ans à la radio locale. En plus du déguisement, Mathys a complété son bricolage avec une poubelle pour rendre son radar plus vrai que nature. Alors que le faux radar est installé devant la maison depuis le 10 mai, de nombreux automobilistes auraient été bernés.

Mathys va devoir retirer son faux radar pour respecter la loi

"C'est bien fait ! L'enveloppe fait vraiment professionnelle, ce n'est pas du bricolage !", a fait savoir Olivier, un voisin, à France Bleu. Nos confrères rappellent que la route sur laquelle Mathys a installé son faux radar est limitée à 70 km/h. Seulement, les excès de vitesse seraient très nombreux. "Il a plein d'idées ! Il est très bricoleur ! Il est souvent avec son vélo dans le jardin et il voit que ça circule vraiment très vite. Mathys veut que ça bouge ! Parce que c'est vrai que ça circule beaucoup", a expliqué Audrey, la mère du jeune garçon. Si Mathys est très fier de son stratagème, il va par contre devoir retirer son faux radar puisque la loi interdit d'en installer sur la voie publique. Ce n'est pas la première fois qu'un particulier a cette idée pour inciter les automobilistes à lever le pied. En effet, encore en Dordogne, en avril 2024, un couple avait transformé sa boîte aux lettres en faux radar. Contrairement à Mathys, ils ont pu laisser leur faux radar puisqu'il est installé au sein de leur propriété et non pas sur la voie publique. En effet, selon Maître Antoine Régley, avocat au barreau de Lille, interrogé à ce sujet par TF1 le 30 août 2023, un faux radar n'est pas illicite "dès lors que l'on est chez soi et que l'on n'utilise pas le domaine public".

À lire aussi

Tronçons, à feu, mobiles : quels sont les types de radars et comment fonctionnent-ils ?

Lassé des excès de vitesse devant chez lui, un Vendéen installe un radar factice

Attention à ce nouveau type de radar bien particulier