Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Les 12 Coups de Midi : Paul est atteint du syndrome d'Asperger

Le nouveau champion des 12 Coups de Midi, Paul, a ému Jean-Luc Reichmann et les téléspectateurs en expliquant être atteint du syndrome d'Asperger.

C'est ainsi que le jeu fonctionne : Mélissa n'aura été maître du jeu des 12 Coups de Midi que 4 jours seulement. Elle a été détrônée par Paul, un étudiant de 19 ans. Depuis qu'il s'est mis à jouer, le jeune homme, étudiant en histoire à Grenoble, a tenu à expliquer sa différence en précisant être atteint du syndrome d'Asperger : "C'est un syndrome autistique qui ne touche pas les capacités cognitives, c'est un peu un syndrome léger par rapport à l'autisme que la plupart des gens connaissent (...) c'est un peu compliqué dans la vie de tous les jours mais ça va sinon."

Jean-Luc Reichman s'est montré touché par le parcours du jeune homme, diagnostiqué en juin 2015. Pour soutenir son fils, la maman de Paul a fait le déplacement jusqu'à Paris. Et ce lundi 29 avril, Paul a cumulé 10 000 euros de gain. Les afficionados des 12 Coups de Midi sur différents forums et pages dédiées sur Facebook prédisent déjà au jeune homme un beau parcours dans le jeu.

Le syndrome d'Asperger est aujourd'hui de plus en plus expliqué au grand public par des personnalités qui en sont atteintes. L'activiste écologiste Greta Thunberg ou encore la chanteuse Susan Boyle ne cachent en effet pas cette différence. On sait aujourd'hui que le syndrome d'Asperger toucherait entre 350 000 et 600 000 personnes dans le monde. Ce trouble du développement apparaît au cours de l'enfance avec une prédominance chez les garçons.

À lire aussi : Syndrome d’Asperger : ce qu’il faut savoir sur cette forme d’autisme