Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Qui se cache derrière l'Étoile mystérieuse des "12 coups de midi" ?

"Les 12 coups de midi" : quel est le classement des 15 meilleurs Maîtres de midi ?
"Les 12 coups de midi" : quel est le classement des 15 meilleurs Maîtres de midi ?
"Les 12 coups de midi" : quel est le classement des 15 meilleurs Maîtres de midi ?
Voir les
36 photos

Les 12 coups de midi, jeu télé très populaire sur TF1, revient chaque midi pour un nouveau numéro. Le champion, aussi appelé Maître de midi, doit tenter de remporter une mission : découvrir, grâce à des indices, la vedette derrière les cases bleues de l'Étoile mystérieuse.

Comme chaque jour, les téléspectateurs ont rendez-vous avec un nouveau numéro des 12 coups de midi. À l'antenne depuis 2010, le jeu présenté par Jean-Luc Reichmann figure parmi les émissions de divertissement préférées des Français à la mi-journée. Le principe est très simple : répondre au maximum de bonnes questions au fil d'épreuves, pour obtenir (ou conserver !) le statut convoité de Maître de midi. En toute fin d'émission, le champion doit tenter sa chance pour une ultime mission : deviner la personnalité se trouvant derrière les petites cases bleues de l'Étoile mystérieuse, grâce à des indices représentant des éléments de la vie et de la carrière de la vedette en question. Pour pouvoir tenter sa chance à l'Étoile mystérieuse, ultime étape des 12 coups de midi, le Maître de midi doit remporter un Coup de maître, soit cinq bonnes réponses sur cinq questions posées. Les cases dévoilées permettent d'obtenir des cadeaux d'une valeur totale de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Qui est le Maître de midi aujourd'hui ?

Jeudi 16 mai 2024, l'actuel champion Emilien – aujourd'hui deuxième au classement des Maîtres de midi a décroché le Coup de maître. Il a donc pu tenter sa chance à cette Étoile mystérieuse et a proposé la nom de François Civil, qui était la bonne réponse. Très ému, il a ainsi remporté sa 9e étoile. Sa cagnotte, elle, passe le cap du millions d'euros et s'élève désormais à 1.003.394 euros, somme qui s'ajoute aux neuf Étoiles qu'il a déjà remportées depuis son arrivée. Dimanche 19 mai 2024, Émilien n'a pas décroché le Coup de maître. Cependant, sa cagnotte s'élève désormais à 1.040.571 euros. Il faut dire que le jeune étudiant en Histoire ne cesse d'enchaîner les victoires depuis sa première apparition dans le programme de Jean-Luc Reichmann, le 23 septembre 2023. Avec 236 participations à son compteur, il se rapproche chaque jour un peu plus du grand champion Bruno Hourcade, détenteur du record mondial de victoires individuelles dans un jeu télévisé, à savoir 252. Si rien n'est jamais gagné d'avance,  Emilien peut à coup sûr compter sur le soutien de ses proches, qui l'accompagnent régulièrement sur le plateau pour l'encourager. Le public de TF1 connaît ainsi très bien sa compagne Jessica, mais aussi sa famille, notamment ses parents, sa sœur ou encore sa grand-mère.

© Capture d'écran TF1

Qui se trouve derrière l'Étoile des "12 coups de midi" ?

Lors de l'émission du 16 mai 2024, il a réussi à dévoiler plusieurs cases bleues supplémentaires grâce à ses bonnes réponses. Sur cette nouvelle Étoile, d'importants indices étaient déjà visibles : un grand piano à queue noir, installé dans une pièce immaculée avec un sol en marbre et des rideaux blancs, mais aussi un appareil photo, ainsi qu'une manette de Playstation. Les jours précédents, Emilien avait déjà suggéré les noms de Jim Carrey, Rihanna, Lady Gaga ou encore Orlando Bloom, en vain. La photo de la personnalité étant presque entièrement dévoilée, Emilien a proposé le nom de François Civil. C’était la bonne réponse, ce qui lui a permis de décrocher une nouvelle étoile !

Bruno, le Maître de midi aux neuf Étoiles mystérieuses

D'anciens candidats ont marqué l'histoire du jeu grâce à leur solide culture générale et leur gestion de la pression, qui leur permettent d'enchaîner des victoires. Sans surprise, c'est Bruno qui a remporté le plus d'Étoiles mystérieuses pendant son parcours : neuf en tout. Mais Emilien vient tout juste de le talonner, en décrochant à son tour sa neuvième Étoile le 20 avril 2024. Derrière eux, on retrouve  : Eric, troisième au classement des meilleurs champions, qui était reparti des 12 coups de midi avec sept Étoiles et une cagnotte de 921.316 euros ; puis Paul, quatrième dans la liste, avec ses six Étoiles et 691.522 euros de gains. Si Eric se fait plutôt discret depuis son départ de l'émission en juin 2020, c'est moins le cas de ses comparses. Eh oui, Bruno Hourcade a récemment refait parler de lui suite à la publication de son livre Moi, millionnaire ? Comment je suis devenu le plus grand gagnant des jeux télé, en avril 2024. De son côté, Paul El Kharrat a lui aussi écrit plusieurs ouvrages (trois en deux ans), et s'illustre quotidiennement dans la célèbre émission Les Grosses Têtes, animée par Laurent Ruquier.

À lire aussi :

"Les 12 coups de midi" : tous les indices sont dévoilés… mais Stéphane ne reconnaît pas la personnalité de l'Etoile mystérieuse"

Les téléspectateurs des "12 coups de midi" ont trouvé une erreur dans l’Étoile mystérieuse

"Les 12 coups de midi" : cette grosse boulette du champion face à l’étoile mystérieuse

À propos de

À découvrir en images