Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment entretenir une relation amoureuse saine et épanouie ? Les 8 conseils précieux d’un expert

Comment entretenir une relation amoureuse saine et épanouie ? Les 8 conseils précieux d’un expert
bernardbodo
"Mon amour"
"Chat"
"Mon coeur"
Voir les
11 photos

Au début d’une relation, vous avez des papillons dans le ventre, l’envie d’aller plus loin et plus vite avec votre partenaire. Mais attention à ne pas se brûler les ailes et à construire une relation sur des bases saines et solides.

Les prémices d’une relation marquent le début d’une nouvelle vie à deux, un ensemble de compromis et de nouvelles situations qu’il faut apprendre à affronter ensemble. Comme le souligne Christian Richomme, psychanalyste, "il faut aussi une volonté commune de faire un bout de chemin ensemble, en acceptant les différences de l’autre". Et s’il faut souvent un peu de temps pour bien connaître son partenaire, certains principes sont primordiaux pour bien démarrer une relation. Il faudra “des sentiments, du respect et de la confiance" et 8 autres piliers à respecter précise l’expert.

Quels sont les 8 piliers d’une relation amoureuse saine ?

Ne pas rester dans le fantasme

Rester dans le fantasme est le premier risque de la rencontre. "Il y a un décalage si on se base sur un partenaire qu’on idéalise et non sur celui que l’on a en vrai en face de nous", observe le professionnel.

Se connaître et se dévoiler à l’autre

Au début d’une histoire, il n’est pas toujours évident de s’ouvrir à l’autre et de lui expliquer ses besoins et ses attentes. Or, il est indispensable de "dévoiler son mode de fonctionnement", explique le psychanalyste. "On a tendance à marcher sur des œufs au début et pourtant, il faut savoir distiller ses envies au fur et à mesure de la relation pour indiquer ces éléments à l’autre".

Favoriser une communication efficace

Il ne s’agit pas d’échanger pendant de longues heures ! "Les conflits, incompréhensions et disputes apparaitront. Il est important d’y trouver des solutions ensemble et consenties", souligne Christian Richomme. Il est aussi important de préserver son jardin secret et notamment son passé. Il ne s’agit pas de mentir mais plutôt de ne pas tout dire. "Avoir eu d’autres relations nous permet d’avoir de l’expérience et de mieux nous connaître mais aussi renforce nos peurs. Il est bon de faire attention à ses dérives et que l’autre ne n’appuie pas dessus".

Respecter sa liberté et celle de l’autre

Lors d’une rencontre, on a souvent qu’une seule envie, passer beaucoup de temps avec l’autre et on se rend donc toujours disponible. Or, pour le professionnel, il est indispensable de préserver une certaine forme d’indépendance, la sienne mais aussi celle de l’autre pour éviter "l’étouffement".

Respecter ses limites et définir celles du couple

C’est une étape souvent oubliée au sein d’une relation et qui peut avoir une répercussion à plus long terme. "Il faut définir les limites du couple, son organisation, son rythme et ses règles. Quel couple voulons-nous construire avec quel mode d’emploi ?", ajoute Christian Richomme.

Avoir des projets à court et moyen terme

Cette phase est importante, car elle permet de mesurer l’engagement de chacun. En évitant aussi se de projeter d’emblée dans les 5 prochaines années, l’autre n’est pas mis sous pression s’il est aussi moins prêt. "Il faut construire ensemble mais progressivement dans le rythme de chacun : partager des moments, des activités, échanger sur nos passions, découvrir, les amis, les proches et se préparer des moments à deux", décrypte Christian Richomme.

Ne pas vouloir à changer l’autre

En acceptant son partenaire, tel qu’il est, cela prouve qu’on est dans le réel et non dans le fantasme d’une moitié idéalisée.

Accepter qu’une relation soit un risque

Une rencontre n’arrive pas avec une garantie que la relation marche et se transforme en grande histoire d’amour. "Cela peut fonctionner ou pas. Mais en nourrissant sa relation jour après jour, on y prend le bon chemin", précise le psychanalyste.

"Si certains de ces points manquent, il faut y travailler", conseille Christian Richomme. "La relation risque sinon d’être bancale. Elle peut se poursuivre dans le temps mais peut être frustrante, car elle sera de raison et non de passion", conclut le professionnel.

A lire aussi

Nouvelle relation amoureuse : 3 indices qui montrent qu'elle va durer, selon une experte

Relation amoureuse : comment prouver votre engagement sur la durée ? Une étude répond

Relation amoureuse : ces qualités les plus recherchées par les célibataires cet hiver

À découvrir en images