Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Top 6 des races de chiens préférées des rois et reines

Du bouledogue français au labrador, ces races canines ont conquis le cœur et les palais des grands de ce monde.

L’akita inu de l'empereur Naruhito

De type spitz et primitif, l’akita inu (de Akita, province du Japon, et de inu, chien) est un chien issu d’une race très ancienne, située à l’âge de bronze. Il était utilisé pour chasser l’ours ou le cerf, puis comme chien de combat et enfin chien de garde. Il y eut de nombreux croisements, mais des éleveurs se sont concentrés sur la préservation de la race originelle. Aujourd’hui, ce grand chien aux yeux en triangle et aux airs de peluche est un emblème national. C’est aussi le favori de Naruhito, empereur du Japon depuis 2019, et de son épouse Masako. Au pays du Soleil-Levant, tout le monde connaît la célèbre chienne impériale Yuri, présentée au public dans les bras de la princesse Aiko.

L’akita inu.
L’akita inu.© Getty Images/iStockphoto

Les corgis de la reine Elizabeth II

A sa mort, le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II avait quatre chiens : deux corgis, nommés Sandy et Muick, un dorgi (croisé teckel et corgi) appelé Candy et le cocker Lissy. Court sur pattes avec une tête de renard, le corgi était sa race préférée depuis… 1933. Depuis, la souveraine a élevé dix générations de corgis, soit une trentaine d’individus ! Gardien de troupeau, ce petit chien de berger a la particularité de mordiller les bêtes au talon. Ce que, paraît-il, il faisait aussi avec les invités de Buckingham Palace.

Le corgi.
Le corgi.© Getty Images/iStockphoto

Depuis le décès de la reine Elizabeth II en septembre 2022, la passion des corgis déferle sur la France. Si on ne comptait qu'une dizaine d'éleveurs français il y a 5 ans, il y en aurait plus d'une centaine aujourd'hui... L'explication ? Royal Corgi, le film d'animation belge sorti en salle en 2019 avait déjà fait connaître cet aristo-chien pour lequel la demande a explosé à la mort de la reine. D'une centaine de naissances en 2011, la race affiche aujourd'hui plus de 1.000 naissances par an, et malgré leur prix élevé (2.000 à 2.500 €), les chiots se vendent comme des petits pain, souvent sur liste d'attente... Le corgi se mérite !

Le border terrier de la princesse Béatrix des Pays-Bas

Originaire des Scottish Borders (Marches d'Ecosse, près de la frontière avec l'Angleterre), le border terrier est un petit chien de chasse débordant d'énergie et d'enthousiasme. De la dynamite ! Séduite par sa vitalité, la princesse Beatrix des Pays-Bas (anciennement reine du pays) a longtemps choisi cette race canine pour lui tenir compagnie. Roux avec une truffe toute noire, Chip (du néerlandais chip, pastille) est le plus connu d'entre eux. D'autres chiens et en particulier un beau labrador noir, font aussi partie de la vie de celle qui a régné pendant trente-trois ans sur les Pays-Bas.

Le border terrier.
Le border terrier.© Getty Images/iStockphoto

Le bouledogue de Caroline de Monaco

Impossible de le confondre avec un autre animal. Ses yeux bien écartés sont affectés d'un très léger strabisme, sa lippe est tombante, sa respiration est plutôt bruyante et son aspect bourru. Pas de doute, c'est un bouledogue français ! La race à poil ras doit son nom à l'anglais bulldog, ce qui signifie littéralement "chien-taureau" en référence à son physique massif malgré son poids plume (12 à 14 kilos) et sa petite taille (jusqu'à 35 cm). Roméo de la Renaissance du Phénix, dit Roméo, l'un des chiens préférés de la princesse Caroline de Monaco (également princesse de Hanovre depuis son troisième mariage) est aussi l'un des plus célèbres du genre ! A ses côtés, une multitude d'autres toutous (teckels, épagneuls, boston terriers...) se sont succédés sur le célèbre Rocher, la famille princière étant connue pour son amour de la gent canine.

Le bouledogue français.
Le bouledogue français.© Getty Images/iStockphoto

Le teckel de Margrethe II du Danemark

Depuis son accession au trône danois en 1972, la reine Margrethe II éprouve une réelle tendresse pour les teckels. Helike, Evita, Nelly, Tilla... les petits chiens courts sur patte et à poil ras, se succèdent à ses côtés depuis déjà plusieurs décennies. Une passion longtemps partagée par son époux le prince Henrik de Danemark (de son vrai nom Henri de Laborde de Monpezat, un aristocrate français) décédé en février 2018. Celui-ci aurait déclaré un jour qu'il se verrait bien réincarné en teckel... mais uniquement à la cour royale du Danemark.

Le teckel.
Le teckel.© Getty Images/iStockphoto

Le Labrador du roi Charles III

Fils ainé et successeur de la reine Elizabeth II, le nouveau roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord a développé dès l'adolescence une passion pour les labradors élevés dans les chenils de Sa Très Gracieuse Majesté. Son préféré, un mâle à l'air jovial, s'appelait Widgeon. D'origine britannique, les labradors sont des chiens robustes de taille moyenne considérés comme des retriever, des "rapporteur" de gibier d'eau. Depuis 2005, le roi partage avec sa seconde épouse Camilla un goût commun pour une autre race de chien : les jack-russells. Beth et Bluebell, deux petits terriers extravertis secourus dans un refuge, ont récemment pris leurs quartiers au Palais de Buckingham. Ils y sont bien évidemment choyés et traités... comme des rois.

Le Labrador.
Le Labrador.© Getty Images/iStockphoto

Les dix petits chiens de Sofia d’Espagne

Dans son palais de Madrid, la reine Sofia possède une dizaine de chiens triés sur le volet : des scottish terriers, un lévrier russe, des bichons maltais, deux viringos sans poil péruviens et un lhassa apso (chèvre de lhasso) du Tibet, petit chien affectueux surnommé le "lion des neiges".

A lire aussi :

5 races de chiens qui cohabitent bien avec les chats

Le top 5 des races de chiens qui vivent le plus longtemps

Shar-pei, spitz japonais, shih tzu...tout savoir sur ces chiens venus d'Asie