Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Est-il préférable de se laver avec un gel douche ou un savon ? Des dermatologues répondent

Entre le gel douche et le pain lavant, votre coeur balance ? Découvrez le produit nettoyant le plus adapté pour votre peau.

Sous la douche, vous avez sûrement vos habitudes. Entre l'huile de douche, qui mousse peu mais laisse un film hydratant sur l'épiderme, la mousse de douche, onctueuse et agréable à déposer sur la peau, le pain de savon, ou encore le gel douche, les textures des soins lavants varient et les parfums aussi. Le mieux est de choisir un soin qui correspond aux besoins de votre peau, mais vous pouvez aussi vous orienter vers des produits de beauté qui vous plaisent et qui vous font vous sentir bien.

Les avantages et inconvénients des gels douche et des pains lavants

Pour vous orienter, des dermatologues interrogés par le média Byrdie ont donné leurs conseils pour choisir entre les deux soins lavants les plus connus pour le corps, à savoir le pain de savon ou le gel douche. Tous les deux ont la même fonction : éliminer les saletés de la peau.

Le pain de savon, de son côté, est formulé sans eau : il est donc moins susceptible de contenir des bactéries à condition qu'il soit bien conservé sous la douche. Par conséquent, cette formule contient peu de conservateurs qui peuvent être irritants. Il contient aussi moins d'emballages. En revanche, il possède un pH plus élevé, indique Gabrielle Nekrasas, chimiste dans la cosmétique. Pour cette raison le pain de savon peut assécher l'épiderme surtout si celui-ci est sensible sauf si son pH est contrebalancé grâce à une formule qui contient des huiles et autres actifs hydratants. "Les savons pour le corps sont connus pour créer un aspect visqueux ou des résidus sur la peau et sur la douche que certaines personnes trouvent désagréables" ajoute aussi le Dr Hayley Goldbach, dermatologue.

Le gel douche peut contenir des ingrédients à la fois doux et hydratants en respectant la barrière cutanée. Leur contenant en tube ou bouteille ne permet aucun contact avec l'eau et garantit une formule stable. Et son pH est plus proche de celui de la peau à la différence du pain de savon. Leur inconvénient ? Impossible de contourner l'utilisation d'emballage plastique, même si certaines marques utilisent des matières recyclées. De plus, ils contiennent des conservateurs.

Pain lavant ou gel douche : lequel choisir en fonction des besoins de ma peau ?

Mais alors vers quel produit se tourner ? Pour les experts, le pain de savon convient aux peaux sensibles facilement irritées car ils sont généralement dépourvus d'agents irritants. Si votre peau est sèche, le gel douche est préférable pour lui apporter un maximum d'hydratation. En termes d'actifs, quel que soit le produit, misez sur des céramides, de la glycérine ainsi que des beurres et des huiles végétales comme l'argan ou la coco.

Source : Should You Use Bar Soap or Body Wash? We Asked Dermatologists to Weigh In, Byrdie.

À lire aussi

Mature, sèche : quel soin hydratant pour le corps adopter en fonction de mon type de peau ?

Découvrez cette façon surprenante d’utiliser son nettoyant visage pour avoir une belle peau, selon un expert

Quel gel douche choisir en fonction de son type de peau ?