Baba au rhum brun et sucre noir de Claire Damon

Tags : ,,,,

Crédit photo : Laurent Rouvrais

La pâtissière hors pair Claire Damon nous livre ici un dessert ultra-moelleux qui fera fondre vos invités. Son conseil ? Préparez le baba 2 ou 3 jours à l’avance et nappez-le avec un peu de confiture à l’abricot juste avant de servir.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pour le baba :
125 g de farine de type 55
2 petits œufs
30 g de beurre
12 g de sucre
6 g de levure de boulanger
1,5 cl d’eau
3 g de sel

Pour le sirop : 25 cl d’eau + 125 g de sucre cassonade + 12 g de rhum brun + 10 bouchons

Pour la crème : 20 cl de crème liquide entière + 20 g de sucre muscovado (magasin bio)+ Une pointe de couteau de mélasse brune

Temps de préparation : 45 min. Temps de cuisson : 45 min. Temps d’attente : 2 h 30

Préparation

Etape 1
Mettez la farine, le sucre, la levure et le beurre dans le batteur avec le crochet. Ajoutez le mélange œufs, eau et sel et pétrissez en 1ère vitesse petit à petit, puis corsez en 2ème vitesse. Faites bien décoller la pâte des bords. Versez la préparation dans un moule à baba et laissez pousser à 24 °C pendant 1 h 30. Enfournez à 150 °C (th.5) durant 45 min (la couleur doit être blonde).

Etape 2
Dans une casserole, portez le sucre et l’eau à frémissement. Puis éteignez et laissez refroidir. Quand le sirop est à 35 °C, ajoutez les 12 g de rhum et plongez-y le baba. Laissez-le imbiber 1 h en prenant soin de le retourner, puis réservez au frais.

Etape 3
Egouttez le baba sur une grille quelques minutes. Posez sur une assiette, ajoutez au dernier moment l’équivalent de 10 bouchons de rhum brun. Ajoutez le sucre muscovado et la mélasse à la crème et faites monter en chantilly (elle peut être conservée filmée au frais jusqu’à 2 ou 3 h). Décorez le baba avec une rosace de crème chantilly au milieu et servez.

 A lire aussi

Vidéo : la recette du gâteau de Mercotte !

Biscuit roulé au thé matcha

Gâteau roulé au lemon curd et cream cheese 

Ailleurs sur le web
Articles liés