Délice chocolat-marron

Tags : ,,,,

Crédit photo : Valérie Lhomme

Ce dessert crémeux ravira les fanas de chocolat, qui pourront aussi découvrir l’alliance subtile avec les marrons.

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau :
125 g de chocolat noir fondu
2 œufs
1 jaune d’œuf
2 blancs d’œuf montés en neige
50 g de noisettes hachées grillées
3 g de fécule de pomme de terre

Pour la ganache :
75 g de beurre
75 g de chocolat noir
75 g de sucre glace
1 cuil à soupe de crème liquide

Pour le crémeux chocolat :
2 jaunes d’œuf
20 g de sucre en poudre
10 cl de lait
10 cl de crème liquide
100 g de chocolat noir

Pour la crème de marron :
30 cl de crème liquide bien froide
3 cuil à soupe de crème de marron
Quelques éclats de marron glacé

Préparation : 40 min. Réfrigération : 4 h. Cuisson : 15 min

Préparation

Etape 1
Préparez le crémeux au chocolat. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre. Faites chauffer le lait et la crème liquide puis versez ce mélange chaud sur les œufs fouettés. Reversez le tout dans la casserole puis placez sur feu doux et faites cuire tout doucement comme une crème anglaise.

Etape 2
Hachez le chocolat noir puis versez la crème chaude sur le chocolat haché. Mélangez bien, laissez refroidir et versez cette préparation dans une poche à douille lisse et réfrigérez pendant 4 heures. Placez tous les ingrédients de la ganache au bain-marie et laissez fondre. Lissez bien et laissez refroidir.

Etape 3
Préchauffez le four à 160°C. Fouettez les œufs avec le jaune, ajoutez la fécule, le chocolat fondu et incorporez les blancs d’œufs. Etalez cette préparation sur une tôle de cuisson antiadhésive puis saupoudrez de noisettes et enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir. Coupez 2 plaques de biscuit de 10 x15 cm et coupez des petites étoiles dans le reste de biscuit. Etalez de la ganache sur les 2 plaques puis superposez-les l’une sur l’autre. Déposez des boudins de crémeux chocolat sur le fond de biscuit puis répartissez des éclats de marrons glacés sur le crémeux. Placez le tout au frais.

Etape 4
Pendant ce temps, fouettez la crème liquide bien froide en chantilly puis incorporez délicatement la crème de marron. Garnissez une poche à douille munie d’une douille cannelée avec cette préparation puis déposez des toupets de chantilly régulièrement sur le gâteau. Répartissez les étoiles sur le dessus et placez au frais jusqu’au moment de servir.

A lire aussi

Mousses au chocolat et carambar

Profiteroles au chocolat express

Gâteau magique au chocolat

 

Ailleurs sur le web
Articles liés