Galette bretonne au Cantal

Tags : ,,

Crédit : S'cuiz in par Gwen Rassemusse

Voyagez en Bretagne avec ces galettes de sarrasin avec une petite touche de Cantal Entre-Deux d’Auvergne !

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients

160 g de Cantal Entre-Deux
120 g de farine de sarrasin
40 g de beurre demi-sel
4 tranches de jambon cuit
4 gros œufs
sel, poivre

Préparation

Etape 1
Mettez la farine en fontaine puis versez 30 cl d’eau au centre tout en fouettant énergiquement. Arrêtez de fouetter quand la pâte est homogène et pas trop épaisse et laissez-la reposer à couvert pendant au moins 1 h.

Etape 2
Détaillez le Cantal en bandes fines puis mettez à fondre 1⁄4 du beurre sur une galettière ou une poêle à crêpes. Versez 1⁄4 de la pâte et l’étendre finement. Quand la première face est cuite, retournez la galette, déposez 1 tranche de jambon et formez une bordure avec le quart des bandes de Cantal de façon à contenir l’œuf.

Etape 3
Cassez 1 œuf entre les bandes de Cantal et rabattez les bords de la galette au centre de façon à former un carré. Salez au besoin, et poivrez. Puis laissez cuire jusqu’à ce que l’œuf soit cuit. Formez les 3 autres galettes, servez bien chaud avec une salade verte.

Suggestion : Pour des tuiles de galettes « juste » gratinées, parsemez de Cantal râpé la pâte juste étalée, retournez la galette quand la pâte est prise. Laissez gratiner avant de retirer de la poêle, détaillez en jolies formes à l’aide d’un emporte-pièce. Servez ces tuiles froides.

A lire aussi

Galette de sarrasin poulet-courgette

Galette de sarrasin aux légumes d’été confits et à la feta

 

Ailleurs sur le web
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi