Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment faire pour avoir un houmous super onctueux ? L'astuce pour qu'il ne soit pas sec

Buddha bowl houmous
Thon rouge snacké au sésame noir, salade de chou rouge et houmous de betterave
Houmous au palet de chèvre frais
Voir les
45 photos

Votre houmous est granuleux ou trop sec ? Sur son compte Tik Tok, jasmine_butfirstfood nous donne tous ses petits secrets pour obtenir un houmous onctueux à souhait.

Star de l’apéro, le houmous régale les amateurs. Aussi simple que la recette puisse paraître, il ne suffit toutefois pas de simplement mixer des pois chiches avec de l’huile et du tahiné pour obtenir un houmous digne de son nom ! Trempage et cuisson des pois chiches, mixage, assaisonnement, toutes les étapes ont leur importance pour arriver à la perfection (ou presque !). Suivez les conseils et astuces de Jasmine pour réaliser un houmous bien onctueux et savoureux. Succès assuré à l’heure de l’apéro !

La recette du houmous super onctueux

Pour réaliser votre houmous dans les règles de l’art, utilisez des pois chiches secs et faites-les tremper toute une nuit dans de l’eau froide.

Égouttez-les puis déposez-les dans une casserole et recouvrez largement d’eau froide. Portez à ébullition puis laissez mijoter doucement environ 1h30, jusqu’à ce que les légumineuses soient bien tendres.

Égouttez les pois chiches, plongez-les dans un saladier d’eau froide (cela va permettre d’ôter la petite peau qui entoure le légume sec) et, à l’aide d’une écumoire, déposez les pois chiches dans un bol mixer.

Ajoutez des gousses d’ail pelées et coupées en morceaux, 1 à 2 pincées de cumin, 1 cuillère de tahiné (pâte de sésame). Salez, poivrez, ajoutez 2 glaçons puis fermez le couvercle et mixez en incorporant progressivement de l’huile d’olive, et jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

Procédez en plusieurs fois et n’hésitez pas, en cours de mixage, à rectifier la texture du houmous en incorporant des glaçons, du tahiné et de l’huile.

Versez votre houmous dans un grand bol, arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive, et parsemez d’un peu de zaatar ou de cumin. Il ne vous reste plus qu’à servir, par exemple avec du pain pita.

Nos conseils pour réussir le houmous

Anticipez ! Comme la plupart des légumineuses, les pois chiches nécessitent un temps de trempage d’au moins 12 heures avant la cuisson. Vous n’avez pas le temps ? Pas de panique, vous pouvez parfaitement opter pour des pois chiches en conserve.

Dans un cas comme dans l’autre, pensez à enlever la peau des pois chiches. Assez épaisse, elle est difficile à digérer, et surtout, empêche le houmous d’être bien crémeux et onctueux.

N’oubliez pas de mixer les pois chiches avec du tahiné (ou tahini). Cette pâte de sésame apporte elle aussi de l’onctuosité. L’huile d’olive s’avère également importante pour la réussite de cette tartinade.

Du côté des épices, le choix est vaste. Selon votre goût, relevez votre houmous de cumin, de coriandre ou de zaatar. Vous pouvez également, au moment de servir, ajouter un filet de jus de citron et parsemer de coriandre ou de persil ciselé.

À lire aussi :

5 délicieuses recettes pour revisiter le houmous

Houmous fait maison : comment le conserver ?

Tout savoir sur le houmous : de ses origines orientales à l'apéro