La recette du roulé chocolat, petits coeurs et griottines

Tags : ,,,,

roulés petits coeurs

Pour un goûter d’anniversaire, pour un mariage, pour un EVJF, pour la Saint-Valentin… Il y a toujours une bonne occasion de croquer dans le « roulé des p’tits coeurs » imaginé par la blogueuse Chocolat à tous les étages. Pour réaliser à votre tour ce gâteau qui fera à coup sûr de l’effet, l’astuce de Nadine, la technique de la pâte à décor congelée. Mode d’emploi en images.

Ingrédients


Pour le biscuit :
4 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
2 blancs d’oeuf
150 g de sucre
100 g de farine
3 cuillères à soupe de cacao amer
1 pincée de sel
Pour la ganache :
100 g de crème liquide
200 g de chocolat noir
quelques griottines (20-30)
Pour la pâte à décor :
1 blanc d’oeuf (35g pour moi)
le poids du blanc d’oeuf en beurre mou (35 g pour moi)
le poids du blanc d’oeuf en sucre glace (35 g pour moi)
le poids du blanc d’oeuf en farine (35 g pour moi)
une pointe de colorant alimentaire rouge

Préparer la ganache :

Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu’elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Verser dans un bol et laisser au frais pendant 2 heures au moins.

Préparer la pâte à décor :

Peser le blanc d’oeuf puis ajouter le même poids de sucre glace, le même poids de farine et le même poids de beurre mou. Bien mélanger au fouet et colorer la moitié de cette pâte avec une pointe de colorant alimentaire rouge.
Répartir les deux réparations dans deux poches à douille et réaliser les dessins sur une feuille de papier sulfurisée ou sur une plaque en silicone (plaque à rebord pour moi) posée sur une tôle. Dessiner des coeurs roses et des coeurs blancs, des points roses et des points blancs.
Mettre la plaque de silicone au congélateur pendant au moins 1 heure.

étape 1 la pâte à décor

Préparer le biscuit :

Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger.
Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel
Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour « détendre la pâte » puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.

étape 2 verser le chocolat

Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe de cacao amer dans la pâte, mélanger délicatement avec la maryse. Sortir la plaque décorée du congélateur et verser la pâte chocolatée dessus. Répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ.

étape 3 démouler le biscuit

Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement.
Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l’extérieur.

étape 5 rouler

Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement, déposer des griottines au bord du biscuit, le rouler délicatement, déposer à nouveau des griottines au milieu du biscuit et terminer de rouler celui-ci.

Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir. Filmer et laisser au frais au moins 4 heures. Découper ensuite les extrémités et servir !

résultat roulé petits coeurs

Astuces :

On peut garnir le roulé avec de nombreux fourrages.
Ne pas trop cuire le biscuit pour éviter qu’il ne casse lorsqu’on le roule.

Si vous avez peur de rouler le biscuit ou qu’il est friable car trop cuit, vous pouvez le découper en deux ou en quatre et superposer les couches en mettant entre chaque couche la ganache. On aura un gâteau carré ou rectangulaire avec un joli décor sur le dessus.

Pour rester connectées et découvrir les autres recettes 100 % chocolat de Nadine, vous pouvez retrouver son blog Chocolat à tous les étages sur sa page Hellocoton. Et si le chocolat est son ingrédient de prédilection, cela ne l’empêche pas de proposer des recettes sans cacao, sucrées, mais aussi salées !

Auteur : Isabella d’Hellocoton

Ailleurs sur le web
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi