Miam, un Paris-Brest home-made

Tags : ,,,,

Crédit : Daniel Mettoudi

Ce dessert emblématique fut créé en 1910 par le pâtissier Louis Durand à la demande du fondateur de la course cycliste reliant Paris à Brest… Ce gâteau délicieusement praliné est en fait inspiré de la forme d’une roue de bicyclette !

 

Pour 6 personnes

Préparation : 40 min

Cuisson : 45 min

 

Pour la pâte à choux :

4 œufs + 1 jaune

2 pincées de sel

75 g de beurre

95 g de farine

5 c. à soupe d’eau

5 c. à soupe de lait

1 c. à soupe de sucre en poudre

100 g d’amandes concassées

 

Pour la crème :

5 jaunes d’œufs

60 g de sucre

100 g de praliné liquide

25 g de maïzena

175 g de beurre

10 cl de crème liquide (15% de mat.grasse)

30 cl de lait ½ écrémé

 

Pour la décoration :

quelques amandes effilées

 

Les étapes

1) Faites chauffer l’eau, le lait et le beurre, le sel et le sucre. À ébullition, retirer la casserole du feu, incorporez la farine et mélangez vigoureusement. Remettez sur le feu quelques secondes pour dessécher la pâte. Ajoutez 4 œufs et pétrissez pour obtenir une pâte souple.

2) Préchauffez le four à 180°C (th 6). Mettez la pâte dans une poche à douille dessinez une couronne de 20 cm de diamètre environ sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Dorez la couronne au pinceau avec le jaune d’œuf restant et saupoudrez d’amandes effilées. Enfournez en surveillant la cuisson durant 35 minutes.

3) Pendant ce temps, préparez la crème en faisant bouillir le lait 5 min avec la crème liquide et la moitié du sucre. Dans une casserole, mélangez les jaunes d’œufs, la maïzena et le sucre restant, incorporez le mélange chaud et mettez sur le feu 2 min. Ajoutez le beurre et le praliné. Versez cette crème dans le bol du robot et faire tourner 3mn pour l’aérer.

4) Découpez la couronne horizontalement avec un couteau à pain. Versez la crème pralinée dans la poche à douille et remplissez la partie basse de la couronne. Déposez délicatement le chapeau du Paris-Brest et réservez au moins 1h au frais.

Envie d’une pièce montée, découvrez notre recette maison … 

Auteurs : Lucie Dauchy – CEDUS

Ailleurs sur le web
Qu'en pensez vous ?
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi