Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Est-ce que les jurés de Top Chef dégustent les plats des candidats froids ? La production nous répond

"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
Voir les
33 photos

Quand on regarde un épisode de Top Chef, l’organisation est tellement bien rodée que cela nous semblerait presque facile. Y a-t-il des détails que l’on dissimule aux téléspectateurs ? Par exemple, les membres du jury, dégustent-ils immédiatement les plats ou bien mangent-ils froid ? Virginie Dhers, la productrice de l’émission, nous explique en détail comment ça se passe sur le tournage.

Même après 15 ans à l’antenne, Top Chef nous émerveille toujours autant. Que l’on soit un grand fan ou qu’on regarde de temps en temps l’émission, on est toujours autant bluffé par évidemment le talent des candidats, mais aussi par le programme en lui-même. Les épreuves sont de plus en plus recherchées et techniques, pourtant chaque épisode se passe à merveille. La production va toujours plus loin en challengeant les concurrents avec des conditions de tournages périlleuses comme cette saison, lorsqu’ils ont confectionné des plats dans les cuisines du mythique train Simplon-Venice-Orient-Express.

Bien sûr, il peut y avoir quelques couacs, comme un candidat qui se blesse ou une préparation qui tombe, mais ils finissent à chaque fois pas retomber sur leurs pattes. À la fin du temps réglementaire, les jeunes cuisiniers parviennent à présenter une assiette d’apparence impeccable aux membres du jury. Autant de perfection qui nous pousse à nous interroger sur les coulisses de l’émission. En réalité, comment se déroule le tournage de Top Chef ? C’est la question que nous avons posée à Virginie Dhers, en charge de la production du programme. La productrice en a profité pour répondre à l’emblématique rumeur qui entoure Top Chef, "les jurés, dégustent-ils les plats froids".

Les chefs du jury de Top Chef mangent-ils les assiettes des candidats froides ?

C’est l’une des questions que l’on se pose lorsqu’on visionne un épisode de Top Chef. Même si l’on n'est pas un fin cuisinier, tout le monde sait qu’un plat qui reste trop longtemps sur le plan de travail va inévitablement refroidir. Ainsi, comment font les jurés de Top Chef pour déguster les plats des candidats ? Sur certaines épreuves, notamment au début de la saison, ils ont parfois une dizaine de jeunes cuisiniers à évaluer. Et si l’on en suit les règles de l’émission, tous les concurrents doivent terminer leurs assiettes dans le temps imparti, alors cela signifie-t-il que le dernier plat à juger est froid ? "Les membres du jury ont l’habitude, ils savent très bien que les plats attendent avant d’être servis. Bien sûr, ils ne sont pas jugés sur la température des plats. Tous les chefs qui viennent dans Top Chef, ils sont aguerris à l’exercice. Les jurés sont capables de reconnaître la qualité d’un plat, même si ce n’est pas chaud comme dans un restaurant", explique Virginie Dhers, la productrice de l’émission Top Chef. Ainsi, le suprême de volaille présenté aux chefs ne sort pas du feu, pour autant, il ne sera pas complètement froid lorsque Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Glen Vieil, Paul Pairet, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec vont le déguster.

Comment font les candidats pour s’adapter aux conditions de tournage ? Leurs astuces pour contourner le règlement

Il y a quelques années, les jurés dégustaient quasiment inévitablement les assiettes des candidats froides. Depuis plusieurs saisons, ce n’est plus une fatalité. Le règlement du concours a subi quelques petits changements qui permettent notamment aux concurrents de ne plus systématiquement présenter un plat froid. Désormais, les cuisiniers sont autorisés à faire ajuster leur dressage dans un temps limité juste avant de le servir aux membres du jury. À la production, on appelle cette étape le "redressage off". Ce vent de nouveauté donne l’occasion aux concurrents d’ajuster leurs assiettes. "Les candidats savent qu’il va y avoir un temps d’attente quand il réalise leur plat. Si c’est de la viande, lors du redressage off, ils pourront réchauffer leur sauce et la servir au dernier moment, mais en revanche, ils ne vont pas remettre leur viande en cuisson. Les candidats prennent ça aussi en compte, ils sont au courant que la viande risque de tirer un peu, donc ils font une sous-cuisson, car ils le savent qu’elle va continuer de cuire encore un peu", développe la productrice.

Grâce à cette innovation, les candidats sont plus libres dans leur créativité. "Par exemple, aujourd’hui, les glaces peuvent rester en cellule le temps d’attente et au moment du redressage, les candidats peuvent ajouter leur glace et elle sera intacte. Avant, on disait aux candidats qu’ils n’avaient pas le droit de faire de glace, car ce n’était pas adapter sur un plateau où il fait chaud. On essaye donc de trouver des astuces pour que les candidats puissent faire un maximum de choses et être facilités dans leur créativité."

À lire aussi :

Croque grec : la recette démente d'un ex Top Chef

Chips de légumes : la recette croustillante d'un ex Top Chef

La recette pratique d'un ex Top Chef pour conserver et parfumer les crottins de chèvre