Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment cuisiner le turbot ? La recette et les astuces pour une cuisson parfaite

Sardines au four en papillotes
Papillotes de bar à l'orange, au miel et graines de moutarde
Pâtes aux palourdes en papillote
Papillotes de saumon aux poires et roquefort
Papillote de merlan et laitue de mer
Voir les
40 photos

Vous avez acheté un turbot chez le poissonnier et vous vous demandez comment le cuisiner ? Pas de panique, l’instagrameuse Danslacuisinedeclaire nous donne toutes ses astuces pour cuire un turbot à la perfection.

Poisson noble s’il en est, le turbot est un produit de choix ! Sa chair fine, d’une grande délicatesse (et aux nombreux atouts nutritionnels !), régale les amateurs de saveurs iodées. Bonne nouvelle, le turbot se cuisine de multiples façons et peut être poché, rôti au four, cuit "façon meunière" ou cuisiné en papillote…. Et comme tout produit d’exception, il est également relativement onéreux. Raison de plus pour ne pas rater sa cuisson. Notre influenceuse a choisi de le préparer au four, et le sert avec une sauce chimichurri. Une recette d’une grande finesse, à la fois simple et rapide à préparer, qui devrait séduire tous vos convives. À vos fourneaux !

La recette du turbot sauce chimichurri

Commencez par préparer la sauce chimichurri : rincez et ciselez 1 petit bouquet de coriandre et du persil frais.

Épluchez et émincez 2 petits oignons nouveaux et 1/2 oignon blanc, 1 piment d’Espelette (ou un autre piment de votre choix) et 1 gousse d’ail. Placez le tout dans un saladier, puis ajoutez le jus de 1/2 demi-citron jaune, du sel et du poivre. Versez ensuite un généreux filet d’huile d’olive de manière à couvrir tous les ingrédients et mélangez bien.

Posez le turbot sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis, à l’aide d’un grand couteau, faites 3 entailles dans le poisson "pour que la sauce pénètre bien dans la chair", précise l’instagrameuse.

Badigeonnez le turbot avec la sauce, puis recouvrez de rondelles de citron (comptez 1/2 citron).

Enfournez à 180 °C, en mode "chaleur tournante", pendant environ 25 minutes. Servez aussitôt.

Nos conseils pour réussir le turbot sauce chimichurri

Premier impératif, achetez un turbot de première qualité ! On ne fait de bonnes recettes qu’avec de bons produits ! Vous ne trouvez pas de turbot, ou son prix vous effraie ? Dans ce cas, optez pour la barbue, un gros poisson plat au corps ovale, qui ressemble au turbot, mais qui se révèle beaucoup plus abordable !

Originaire d’Amérique du Sud, la sauce chimichurri se prépare avec oignons, ail, herbes, huile d’olive et piments. Ces derniers peuvent être plus ou moins puissants ! Dans cette recette, Danslacuisinedeclaire a utilisé un piment d’Espelette, à la force assez modérée. Selon votre goût et votre sensibilité, vous pourrez le remplacer par un piment plus fort. Dans tous les cas, pensez à ôter les graines qui se trouvent à l’intérieur.

Servez ce turbot sauce chimichurri tout simplement avec du riz, une poêlée de haricots verts, une salade de quinoa ou une purée de patate douce. Tous les goûts sont permis.

À lire aussi :

5 recettes faciles et délicieuses pour cuisiner le lieu noir

Cabillaud : nos idées recettes pour apprécier ce poisson en été

Comment cuisiner le poulpe ? Nos meilleures recettes