Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Gougères au chorizo et comté, la recette vraiment facile pour régaler des invités à l’apéro

Gougères au jambon cru et comté
Idée recette : des gougères en 3 versions
Gougères surprises au Caprice des Dieux
Voir les
24 photos

Vous voulez épater vos convives à l’apéro ? Ne cherchez plus, voici la recette qu’il vous faut ! L’instagrameuse Mesrecettesfacilesandco nous propose une recette ultra-gourmande de gougères parfumées au chorizo et au comté. Épatant !

Célèbres spécialités bourguignonnes, les gougères rencontrent toujours un beau succès à l’heure de l’apéritif ou lors d’un cocktail dînatoire. Il faut dire que ces petites bouchées aériennes et moelleuses à souhait sont un vrai régal. Dans la recette traditionnelle, la pâte à choux est enrichie de comté ou d’emmental. Mais notre influenceuse a eu la bonne idée d’y ajouter des petits morceaux de chorizo, qui apportent une touche d’originalité et des saveurs délicatement épicées. Le petit plus qui change tout !

La recette des gougères au chorizo et au comté

Préchauffez votre four à 180 °C. Enlevez la peau de 100 g de chorizo avant de le couper en petits cubes. Préparez la pâte à choux : versez 100 ml d’eau dans une casserole, ajoutez 50 g de beurre et 1 pincée de sel et portez le tout à ébullition.

Retirez la casserole du feu et ajoutez 120 g de farine. Mélangez bien sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez 3 œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte doit devenir collante. Ajoutez alors les dés de chorizo et 100 g de comté râpé. Mélangez bien le tout.

Couvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Déposez des boules de pâte d'environ 5 cm. Enfournez et laissez cuire les gougères pendant 20 minutes. Servez tiède, par exemple avec une coupe de champagne !

Nos conseils pour réussir les gougères

Selon vos goûts et la sensibilité de vos papilles, choisissez un chorizo plus ou moins piquant.

La pâte à choux demande un peu de technique. Respectez bien les proportions et n’utilisez pas trop de farine, car cela rendrait la pâte trop ferme et empêcherait les choux de gonfler.

Une fois la farine incorporée, pensez à bien "dessécher" la pâte à feu moyen, tout en mélangeant, pendant au moins 3 minutes.

Lorsque vous ajoutez les œufs entiers, mélangez bien entre chaque œuf, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Il faut que la pâte soit homogène.

Si vous n’avez pas de comté, vous pouvez utiliser à la place de l’emmental, du cantal, ou une tomme de brebis. L’important est que le fromage soit "à pâte dure" (les fromages à pâte molle vont apporter trop d’humidité, ce qui va empêcher la pâte à choux de bien gonfler à la cuisson).

Ne cuisez pas à température trop élevée (190 °C au maximum) et n’ouvrez pas la porte du four durant la cuisson, au risque de faire retomber vos gougères !

À lire aussi :

La délicieuse recette des gougères de Philippe Etchebest

Nos meilleures recettes de gougères et nos conseils pour les réussir

Apéro : la recette hyper simple des gougères au Parmigiano Reggiano de Whoogys