Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Gratin de la flemme : la recette prête en 30 minutes que tout le monde va adorer

Gnocchis aux champignons et épinards, avec viande de noix
Gnocchis au potiron
Gratin de gnocchis frais aux champignons
Voir les
36 photos

À qui ça n’est jamais arrivé de n’avoir aucune motivation pour cuisiner ? La prochaine fois que ce sera le cas, optez pour ce si justement dénommé “gratin de la flemme”. Ces gnocchis alla sorrentina ne demande presque aucun effort de votre part et seront prêts en moins de 30 minutes. Que demander de plus ?

Les jours de la semaine nous donnent parfois l’impression d’être dans un long tunnel jusqu’au week-end et notre envie de cuisiner passe souvent au second, voire au troisième plan. On rentre du travail fatigué de notre journée et tout ce dont a besoin, c’est de quelque chose de bon et rapide. La solution de facilité serait de commander un bo bun ou bien de décongeler une pizza. En revanche, si on n’a pas envie de dépenser de l’argent pour le dîner ou qu’on en a marre de la quatre fromages sans aucune saveur, voici la recette parfaite qui ne vous demandera également que très peu d’effort : les gnocchis alla sorrentina.

Cette spécialité italienne, sobrement rebaptisée "le gratin de la flemme"par l’influenceuse food connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo de Cordonbon, est idéale pour ces fois où la motivation de préparer le dîner n’est pas au rendez-vous. Aussi réconfortant que facile à préparer, il y a de grandes chances pour que ce plat se hisse à la carte de vos soirs de semaine. Le bonus, c’est que vous passerez à table en moins de 30 minutes.

Une recette gourmande et vraiment facile à faire parfaite quand on n’a pas le temps

C’est déjà assez désagréable d’avoir peu de temps pour manger, alors si en plus, on n'est pas 100 % satisfaits du plat qu’on déguste, où est le plaisir ? La pause déjeuner ou le dîner doivent rester des moments où l’on prend le temps de décompresser et pour cela, rien de mieux qu’un bon plat. Il ne faut pas forcément cuisiner une épaule d’agneau confite pendant 5 h, de simples gnocchis alla sorrentina prêts en moins de 30 minutes nous ferons tout autant de bien. Ce gratin de la flemme vous apportera réconfort et vous fera gagner du temps sur votre soirée. Voilà des arguments forts convaincants, qui devraient vous donner envie de découvrir la recette !

La liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 520 g de gnocchis frais
  • 2 échalotes
  • huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boîte de tomates concassées
  • sel et poivre
  • 1 cuillère à café d’origan
  • ½ verre d’eau
  • quelques feuilles de basilic fraîches
  • 40 g de parmesan râpé
  • 40 g de mozzarella râpée

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par cuire les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante. Comptez environ 2 à 3 minutes de cuisson.
  2. Faites chauffer un fait-tout à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Ciseler les échalotes et la gousse d’ail et faites-les suer dans le fait-tout.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Versez ensuite la boîte de concassé de tomate. Assaisonnez avec du sel et du poivre et de l’origan. Mélangez bien et ajoutez un verre d’eau. Laissez mijoter sur feu moyen pendant 10 minutes.
  5. Après ce temps, coupez le feu et déposez les gnocchis dans le fait-tout. Mélangez bien et parsemez votre préparation de parmesan râpé et de feuilles de basilic fraîches. Remuez puis transvasez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez de mozzarella râpée.
  6. Enfournez 10 minutes à 200°C.

Comment faire cuire les gnocchis frais ?

Quand on achète des gnocchis dans le commerce, on a le choix entre la variété fraîche et celle à poêler. Quelle que soit votre recette, les deux fonctionnent très bien, mais la méthode de cuisson n’est évidemment pas la même et ils n’auront pas forcément la même texture. Si vous optez pour des gnocchis frais, il faudra les cuire à l’eau. Pour ce faire, faites bouillir une casserole et plongez-y vos gnocchis. Quand ils remontent à la surface, c'est que c’est prêt. En général, cela prend deux à 3 minutes. Pour les gnocchis à poêler, comme son nom l’indique, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites-les rissoler pendant 5 minutes.

À lire aussi :

Gratin de gnocchis au chorizo : la recette prête en 20 minutes idéale quand on ne sait pas quoi faire à manger

Gnocchis à la crème et au chorizo : la recette magique qui mettra d’accord toute la famille

Gratin de gnocchis au reblochon : la recette prête en 25 minutes qui réchauffe

À découvrir en images