Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Nouilles asiatiques : nos recettes express

Nouilles asiatiques : nos recettes express
@Ravsky
Brocolis au boeuf et nouilles aux oeufs de Sophie Dudemaine
Salade de nouilles de sarrasin aux œufs marinés
Salade de nouilles de riz et tataki de thon aux deux sésames
Voir les
40 photos

Pour déguster de bonnes nouilles asiatiques, nous avons compilé nos recettes gourmandes et express pour un repas réussi et rapide qui ravira toute la famille. Il existe d’ailleurs des astuces pour les réussir à la perfection.

Tout le monde – ou presque – en a dans ses placards. Les nouilles asiatiques en sachet sont très pratiques quand on n’a pas le temps de cuisiner, ou même quand on a la flemme. Si elles ne brillent pas forcément par leur goût, il est tout à fait possible de les cuisiner de façon à les rendre gourmandes, que ce soit en ajoutant une délicieuse garniture, un bon bouillon ou une sauce nappante. Le tout, en un temps record. Envie de nouilles asiatiques ? Nous avons compilé pour vous nos 40 meilleures recettes express.

Nos recettes de nouilles asiatiques

Elles se cuisent en un clin d’œil. Qu’elles soient à base de blé, de riz ou de soja, les nouilles asiatiques permettent donc de réaliser des plats rapides, simples et originaux. Après les avoir cuites dans de l’eau bouillante salée quelques minutes à peine, vous pouvez les préparer avec des gambas, des crevettes, du poulet ou même du filet mignon de porc. N’hésitez pas à ajouter des brocolis et des champignons de Paris à l’ensemble de votre préparation. Pour encore plus de gourmandise, faites-les sauter dans un wok avec de la sauce soja et de la citronnelle. Parsemez-les de cacahuètes au moment de servir. Pensez aussi au filet de bœuf ou au thon – que vous pourrez agrémenter d’épinards – à mélanger avec vos nouilles asiatiques. Enfin, pour les végans ou les végétariens, le tofu se marie bien avec ces nouilles. Faites-le sauter avec vos pâtes et ajoutez, pour encore plus de goût, des blettes.

Comment faire pour que les nouilles chinoises ne collent pas ?

Pour éviter que vos nouilles chinoises collent, il faut tout d’abord veiller à bien respecter le temps de cuisson. Si vous faites cuire trop longtemps vos nouilles, leur texture va devenir collante. Si vous optez pour des nouilles déshydratées, plongez-les une quinzaine de minutes dans de l'eau tiède. Au contraire, si vous en prenez des fraîches, blanchissez-les dans une casserole d'eau bouillante salée à laquelle vous ajouterez un trait d'huile végétale. Laissez-les 3 min, égouttez-les et arrosez-les avec un filet d'huile avant de les détendre avec des baguettes.

Comment faire cuire des nouilles instantanées ?

Pour préparer vos nouilles instantanées, faites-les d’abord cuire dans une casserole d'eau bouillante durant 2 à 3 min – n’excédez pas ce temps sous peine d’avoir des nouilles très molles. Il vous suffira ensuite de les égoutter et de les faire sauter au wok ou à la poêle avec des légumes de votre choix. Vous pourrez aussi ajouter de la sauce et des protéines. Si vous le souhaitez, rincez-les à l’eau froide après les avoir égouttées. Vous pouvez choisir de les faire ensuite revenir ou de les manger à peine cuites avec la garniture de votre choix. N’hésitez pas à expérimenter selon vos goûts, ce type de plat se prête parfaitement aux improvisations.

À lire aussi :

Boulettes de viande sauce soja miel et nouilles sautées : la recette pour un dîner express

Nouilles sautées à la chinoise : la recette aux mille saveurs de Laurent Mariotte

Pad thaï, udon, ramen : 4 délicieuses recettes avec des nouilles chinoises

À découvrir en images