Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pizzaccia margherita, la recette super moelleuse qui change de la pizza traditionnelle

Focaccia fleurie et salade de haricots verts et tomates
Focaccia aux tomates cerises et jambon de parme
Focaccia aux 4 tomates
Voir les
23 photos

Pour une recette originale et gourmande, une créatrice culinaire a dévoilé sur Instagram sa version de la pizzaccia margherita, un mariage italien réussi entre une pizza et une focaccia.

Marier deux recettes ultra-gourmandes de la cuisine italienne pour en faire un plat délicieux ? C’est ce qu’a proposé Élodie – connue sous le nom de hellocookss sur Instagram – en dévoilant sa recette de pizzaccia, mélange parfait entre une pizza et une focaccia. Au moment de la dégustation, vous aurez tout le croustillant et le moelleux de la focaccia combinés avec la sauce tomate gratinée de mozzarella que l’on retrouve sur la pizza margherita.

La recette de la pizzaccia

Pour commencer, réalisez une focaccia. Délayez un demi-sachet de levure de boulanger sèche dans les 240 ml d’eau tiède. Mélangez et laissez tirer 5 à 10 min. Dans la cuve du batteur – ou dans un saladier –, versez 300 g de farine, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de sel et remuez à nouveau. Ajoutez le mélange d’eau tiède-levure et pétrissez 5 min. Incorporez un peu de thym et de romarin frais. La pâte doit être très collante. Filmez votre bol et laissez monter la pâte 1 h dans un endroit chaud et humide. Dès qu’elle a bien monté, mettez-la dans un plat à gratin avec un papier sulfurisé, ou dans un moule si vous la voulez plus épaisse. Mouillez-vous les mains avec de l’eau froide et trempez vos doigts dans la pâte afin de faire des trous – ou des bulles d’air. Ajoutez un peu d’huile d’olive et des herbes de Provence. Enfournez 20 à 25 min à 180 °C.

Pour la pizzaccia, cuisez la focaccia aux trois-quarts de son temps de cuisson, soit environ 16 min. À sa sortie, ajoutez la sauce tomate, la mozzarella et les herbes de Provence, puis enfournez à nouveau pour 5 min afin que le fromage fonde.

Quels accompagnements avec votre pizzaccia ?

Pour accompagner votre pizzaccia et pour vous garantir un repas équilibré, pensez à la salade verte. Qu’il s’agisse de laitue, de mâche ou de roquette, assaisonnez-la d’un filet d’huile d’olive, de citron et de vinaigre balsamique pour la relever un peu. Si vous avez envie d’un peu plus, vous pouvez ajouter des lamelles de pommes ou d’agrumes pour une touche de fraîcheur. Puisque c’est pour accompagner votre pizzaccia margherita, n’hésitez pas à ajouter une touche de protéines à votre salade si vous le jugez bon. Des dés de jambon, de la pancetta, du poulet émincé, du poisson comme du saumon, ou des crevettes iront parfaitement en accompagnement dans votre salade. Les gourmands opteront pour des ailes de poulet panées. Si vous avez envie de légumes mais pas spécialement de salade, des tagliatelles de courgettes compléteront à merveille votre pizzaccia, tout comme des brocolis sautés à la sauce soja ou des artichauts rôtis.

À lire aussi :

Pizza au butternut et à la mozzarella : la recette healthy et de saison d’une diététicienne

Tartine emmental façon pizza : la recette express parfaite pour un apéro ou un dîner sur le pouce

3 recettes de focaccia à tester cette saison