Gâteau à l’ananas frais, sirop façon mojito

Tags : ,,,,

Laurent Rouvrais

Pour 6 personnes. Préparation : 25 min. Cuisson : 45 min. Attente : 6 h.

Ingrédients :

1 ananas frais
1 citron vert
12 feuilles de menthe
4 œufs
170 g de beurre mou
250 g de farine
200 g de sucre (+ 125 g pour le caramel)
50 cuil. à soupe de cassonade
5 cl de rhum
1 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille

Préparation :

Chauffez dans une casserole 125 g de sucre avec 2 cuil. à soupe d’eau pour obtenir un caramel ambré. Répartissez dans 6 ramequins à crème brûlée (H 10 à 13 cm). Inclinez-les en tous sens pour bien napper les fonds.

Avec un coupe-ananas, pelez et coupez l’ananas en rondelles régulières. Battez le beurre avec 200 g de sucre, puis ajoutez les œufs un par un. Incorporez la farine, la levure et les graines de la vanille.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Rangez des rondelles d’ananas dans le fond des ramequins et placez des demi-tranches le long des parois. Répartissez la pâte dans les ramequins et enfournez pour 30 min environ. Vérifiez après 15 à 20 min de cuisson.

Portez 10 cl d’eau à ébullition avec le rhum, le zeste râpé de 1 citron vert, la cassonade et les feuilles de menthe. Au premier bouillon, éteignez le feu et laissez infuser 5 min. Filtrez et ajoutez le jus du citron. Démoulez les gâteaux sur une grille. Versez le sirop dessus et laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pour 6 h au moins. Conseil Utilisez un moule à manqué si vous souhaitez d’emblée réaliser un gâteau pour 6 personnes.

Valérie Bestel

Ailleurs sur le web
Articles liés

Recettes créatives: A lire aussi