Les gaufrettes fondantes au gianduja de Cyril Lignac

Tags : ,,,,,

Photos : Carmen Baréa/TEVA

Pour 6 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 20 min. Attente : 2 h.

Ingrédients :

Pour la pâte à gaufrette :
2 blancs d’œufs
1 œuf entier
25 g de beurre
40 g de farine T55
125 g de sucre

Pour la ganache gianduja :
4,5 cl de lait
125 g de crème liquide
330 g de gianduja au lait

Pour le glaçage :
350 g de chocolat au lait
7 cl de d’huile de tournesol

Préparation :

Étape 1 :

Préparez la pâte à gaufrette. Mélangez les blancs d’œufs avec le sucre et l’œuf entier. Battez jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Étape 2 :

Faites fondre le beurre sur feu très doux ou au micro-ondes, sans coloration. Versez-le sur le mélange œufs-sucre. Incorporez la farine. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7).

Étape 3 :

Etalez la pâte en couche fine et régulière sur une plaque (ou sur 2 plaques) recouverte de papier cuisson et enfournez pour 5 min.

Étape 4 :

Détaillez 18 disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de Ø 6,5 cm, puis remettez au four pour 3 min. Retirez le surplus de pâtes, puis enfournez à nouveau pour 3 min. Laissez ensuite les gaufrettes refroidir hors du four.

Étape 5 :

Réalisez la ganache au chocolat. Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans une jatte et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Entre-temps, chauffez le lait et la crème dans une casserole, jusqu’à frémissement. Versez le mélange sur le chocolat, en mélangeant. Emulsionnez cette ganache au mixeur plongeant.

Étape 6 :

Procédez au montage. Dans un cercle de Ø 6,5 cm, déposez une gaufrette, versez 1 cuil. à soupe de ganache, et répétez l’opération 2 fois. Formez les autres biscuits à l’identique. Placez-les 2 h au congélateur.

Étape 7 :

Sortez les gaufrettes du congélateur, placez-les sur une grille et retirez les cercles délicatement.

Étape 8 :

Réalisez le glaçage. Faites fondre le chocolat et incorporez l’huile. Laissez tiédir : pour l’utiliser, la température idéale est de 45 °C (utilisez un thermomètre de cuisson, pour plus de précision). Versez le chocolat sur les biscuits et laissez prendre.

Ailleurs sur le web
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi