Tarte au citron

Tags : ,,,

StockFood / Food Experts Group

Pour 6 personnes. Préparation : 30 min. Cuisson : 20 min. Attente : 1 h.

Ingrédients :

1 rouleau de pâte sablée pur beurre
3 œufs
150 g de beurre
4 citrons bio
270 g de sucre

Préparation :

Coupez 2 citrons en rondelles très fines. Dans une casserole, portez à ébullition 30 cl d’eau et 150 g de sucre. Ajoutez les rondelles de citron et faites confire 10 min à feu doux. Laissez refroidir dans le sirop.
Déroulez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond à la fourchette. Tapissez de papier cuisson et lestez avec des haricots secs. Faites cuire 15 min au four, préchauffé à 180 °C (th. 6), puis retirez le papier et son lestage, et poursuivez la cuisson 5 à 8 min.
Râpez le zeste de 2 citrons. Pressez-les et gardez 12 cl de jus. Versez-le dans une casserole et mélangez avec les œufs, les zestes et 120 g de sucre. Chauffez à feu moyen jusqu’à la limite de l’ébullition, sans cesser de remuer. Hors du feu, incorporez le beurre en morceaux et mixez au mixeur plongeant.
Versez la crème sur le fond de tarte et décorez de rondelles de citron bien égouttées. Réservez 1 h au réfrigérateur.

Notre conseil :

Pour une tarte aux agrumes : préparez la crème avec le jus des 2 citrons, mais utilisez le zeste de 3 à 4 mandarines bio, plus parfumées que les clémentines. Remplacez les rondelles de citron par des tranches de mandarine confite.

Valérie Bestel

Ailleurs sur le web
Articles liés


Recettes créatives: A lire aussi