Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Cordon bleu au Saint-Nectaire, la recette facile et terriblement gourmande

Cordon bleu
Cordon bleu au pain de mie
Cordon bleu au saumon fumé et roquefort
Voir les
23 photos

Sur son compte TikTok, le passionné de cuisine Oscar Monier a partagé une variante du cordon-bleu terriblement gourmande. À la place du traditionnel gruyère, il pose des tranches de saint-nectaire dans les escalopes de viande. Un régal !

Parmi les variations culinaires les plus réussies de notre temps, on nomme le cordon-bleu au saint-nectaire. Ce plat classique de la cuisine française composé généralement d'une escalope de viande, farci de fromage puis légèrement panée, frite et cuite au four a été subtilement revisité par Oscar Monnier. Sur son compte TikTok, le jeune passionné de cuisine offre de remplacer le traditionnel gruyère par du Saint-Nectaire, pour un goût qui va surprendre vos hôtes ou votre premier date. Sa recette super facile et ultra gourmande nécessite peu de temps et peu d'argent.

Comment réaliser le cordon bleu au Saint-Nectaire ?

Pour réaliser cette recette ultra gourmande, prenez autant de filets de poulets que vous aurez besoin de cordons bleus. Aplatissez-les en leur tapant dessus avec un outil assez lourd tel que le fond d'une casserole. Découpez des tranches de saint-nectaire. Saupoudrez de la farine dans une assiette. Cassez 1 œuf dans une autre assiette, et battez-le. Saupoudrez de chapelure un troisième contenant mi-plat. Réservez. Étalez votre escalope sur une surface plane. Disposez une tranche de saint nectaire par-dessus, puis un morceau de jambon encore par-dessus. Pliez une des extrémités de l'escalope vers l'autre de façon à recouvrir le fromage et le jambon. Trempez l'escalope dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Faites revenir l'escalope sur chaque face dans de l'huile bien chaude pendant quelques minutes. L'astuce du foodie est passer les cordons-bleus rapidement au four ensuite pour leur donner une petite texture crispy. Lui met sa poêle directement au four, mais si vous ne vous sentez pas de faire pareil, vous pouvez poser vos cordons bleus à même la grille de l'appareil. Laissez griller pendant quelques minutes. Servez avec une petite salade à côté.

Peut-on congeler les cordons bleus ?

Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et que vous avez réalisé trop de cordons-bleus, pas d'inquiétude : vous pouvez les congeler ! Il faudra néanmoins prendre certaines précautions. Assurez-vous que les cordons-bleus soient complètement refroidis. Placez les cordons bleus emballés dans le congélateur et assurez-vous qu'ils sont à plat pour éviter qu'ils ne se déforment pendant la congélation. Ainsi, ils peuvent être conservés au congélateur pendant environ 1 à 2 mois sans perdre en qualité.

@oscar.monnier

♬ What You Won't Do for Love - Bobby Caldwell
À lire aussi :

Cordon bleu à la fourme d’Ambert, la recette super gourmande dont vous ne pourrez plus vous passer

Cordon bleu de Julie Andrieu : la recette facile et ses conseils pour le rendre encore plus gourmand

Cordon bleu aux 3 fromages : la recette facile que les enfants vont adorer