Les herbes aromatiques en cuisine

Toutes fraîches et pimpantes, elles enchantent la cuisine, réveillent les papilles et font la déco. Portraits de ces herbes qui n’ont pas leur pareil pour parfumer tous nos plats.

Poivrées, épicées ou anisées, les herbes aromatiques subliment avec élégance nos recettes. Et si certaines d’entre elles, comme la ciboulette ou le persil, supportent mal la cuisson et s’ajoutent au dernier moment, d’autres au contraire, tels le thym et le romarin, développent tous leurs parfums dans un plat mijoté.

Pour les conserver, oubliez le bouquet dans un verre d’eau : leur fraîcheur sera préservée plus longtemps si vous les enveloppez dans du papier absorbant mouillé. Placez-les ainsi dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent également être congelées, ciselées puis recouvertes d’eau dans un bac à glaçons. Et pour un concentré de saveurs et de nutriments, certaines herbes comme la coriandre ou le basilic s’apprécient aussi sous la forme de graines germées.

1 – Le basilic / Gourmand

Chouchou des salades d’été, le basilic est indispensable dans un pesto ou sur des pâtes, il surprend avec une salade de fraises ou dans un sorbet. Il se décline dans des dizaines de variétés, notamment la variété citronnée, au parfum d’agrume, ou le basilic thaï, aux saveurs légèrement anisées, délicieux dans un curry vert.

2- Le thym / Puissant

Le plus parfumé reste le thym sauvage, cueilli dans la garrigue. Pensez à l’utiliser pour aromatiser les pâtes à pain et à pizza ou même un crumble salé. Quant au thym citron, il permet de préparer de nombreuses recettes sucrées : cakes, sablés ou fruits pochés.

3- L’aneth / Anisé

Très utilisé dans la cuisine scandinave, notamment dans la recette du gravlax, l’aneth relève les poissons marinés, les sauces ou le tzatziki. Ses saveurs anisées, proches du fenouil, sont encore plus puissantes dans ses graines, préalablement concassées.

4- Le romarin / Boisé

Avec l’origan, la sarriette et le thym, il entre dans la composition des herbes de Provence. Finement ciselé pour rester agréable en bouche, il se marie avec l’agneau, les tomates ou les fromages. Quelques branches dans les braises du barbecue parfument les grillades.

5- La menthe / Fraîche

Du mojito aux nems, en passant par le taboulé libanais ou les pois anglais, la menthe reste l’atout fraîcheur des recettes salées et sucrées. Certaines variétés sont poivrées ou citronnées, mais la menthe verte classique reste la plus utilisée.

6- La coriandre / citronnée

Ses notes d’agrumes très typées viennent parfumer de nombreuses recettes asiatiques. On la parsème sur les soupes, le riz, la plupart des woks et, contrairement au persil, il est inutile de l’effeuiller pour la ciseler, les tiges se consommant au même titre que les feuilles.

 

Ailleurs sur le web
Articles liés