5 jolies créations en lames de bois

Tags : ,

Pour des réalisations design et 100% nature, jouez avec du placage. Souple, cette fine feuille de bois est étonnamment maniable. 

1. Une suspension vahiné

Dans un panneau de contreplaqué (ép. 5 mm), tracez 2 disques de Ø 12 cm. Découpez à la scie sauteuse. Marquez le centre des disques. Sur l’un des deux, tracez un cercle de Ø 9 cm. Percez un trou central, avec une mèche de 8 mm, dans les 2 disques. Coupez 34 bandes de chant de placage non thermocollant de 36 x 2,5 cm (12,5 m de chant en tout). Fixez à la colle chaude la première bande sur le disque agrémenté du cercle, en positionnant le bout de la bande sur le trait du cercle. Superposez la deuxième bande à moitié sur la première. Collez de même toutes les bandes. Enfin, collez le disque restant au-dessus des bandes, en veillant à bien aligner les trous centraux. Insérez une monture électrique (Ikea) en la passant dans le trou central de la suspension.

vahiné

2. Une coupe à fruits bombée

Dans un panneau de contreplaqué (ép. 8 mm), tracez 2 disques de Ø 26 cm. Découpez à la scie sauteuse. Coupez 33 bandes de chant de placage bois non thermocollant de 45 x 2,5 cm (15 m de chant en tout). Placez un disque de contreplaqué verticalement, au mieux dans un étau. Positionnez une première bande sur la tranche du disque, bord contre bord, et agrafez. Agrafez une deuxième bande juste à côté. Ajoutez une agrafe à cheval sur les 2 bandes. Continuez tout autour du disque. Enroulez une corde pour cacher les agrafes, fixez à la colle chaude. Retournez le disque, dos face à vous. Tracez un cercle à 1 cm du bord et repliez les bandes jusqu’à cette marque. Agrafez. Par-dessus, collez le deuxième disque de contreplaqué en l’ajustant sur le premier. Collez 4 billes de bois de Ø 20 mm (Kit Création) pour les pieds.

coupe

3. Une corbeille à pain délicate

Coupez 2 morceaux de toile thermocollante de 25 x 50 cm (Mondial Tissu) et 20 bandes de chant de placage d’épicéa thermocollant de 52 x 2,5 cm (10,5 m de chant en tout). Placez un morceau de toile sur la table à repasser. Dessus, positionnez 10 bandes de chant parfaitement bord à bord. Epinglez aux extrémités. Repassez soigneusement avec le fer sans vapeur, réglé sur « coton ». Procédez de même avec le second morceau de toile. Couvrez de colle à bois l’envers des 2 panneaux ainsi fabriqués et collez en les ajustant précisément l’un sur l’autre. Lestez jusqu’à séchage complet. Rectifiez les bords au cutter, puis déposez un mince cordon de colle à bois à 7 cm de chaque petit côté. Recourbez délicatement le panneau, et insérez dans 2 tambours à broder de Ø 17 cm, à placer sur la colle. Lestez avec une bouteille pleine pendant le séchage. Collez 4 billes de bois de Ø 12 mm (Kit Création), à la colle chaude, pour les pieds.

corbeille

4. Un rideau aérien

Coupez 255 bandes de placage pin non thermocollant de 27 x 1,2 cm. Pour plus de facilité, utilisez de la bande de chant (34,5 m en tout) recoupée dans la longueur aux ciseaux. Pliez une bande pour former un anneau en superposant les bouts sur 2 cm et agrafez. Fabriquez un second anneau, passez-le dans le premier avant d’agrafer. Pour une porte standard, il faut compter 11 lanières de 23 anneaux. Une fois toutes les lanières prêtes, ajustez-les régulièrement sur une tringle à rideaux en les fixant d’un point de colle.

rideau

5. Un rond de serviette marqueté

Epinglez une bande de toile thermocollante de 29 x 6 cm sur la table à repasser. Coupez des bandelettes de placage bois thermocollant de 6 cm de long en variant les largeurs et essences (épicéa, hêtre, wengé…). Posez-les sur la bande de toile bord à bord, en alternant les couleurs et les largeurs. Appliquez le fer à repasser sans vapeur, réglé sur « coton », au fur et à mesure de la pose des bandelettes, sans toucher le thermocollant. Une fois toute la bande couverte de placage, repassez sur l’envers. A l’aide d’une règle et d’un cutter, égalisez les bords et coupez un des bouts en arrondi. Collez les deux extrémités à la colle à bois, en pressant avec une pince le temps du séchage. Collez une demi-boule de Ø 15 mm (Opitec) pour le bouton.

Astuce : utilisez les chutes de placage pour réaliser les ronds de serviette.

rond

Où trouver le bois ?

Le bois de placage s’achète en feuilles ou en bandes de 2,5 cm de large, les « chants ». Préférez les faibles épaisseurs (0,6 mm), faciles à couper au cutter. Attention au dos : la plupart des chants vendus en magasin de bricolage sont thermocollants, ce qui ne convient pas à tous les projets. Pour un plus large choix (notamment d’essences), rendez-vous chez les vendeurs spécialisés comme Boissouple ou Top-Wood.

Rachel Laskar

À lire aussi :

Une suspension en bois 

Astuce peinture : comment bien peindre du bois

Un rangement futé en bois

 

Ailleurs sur le web
Articles liés


Bricolage: A lire aussi