Comment faire un vase en mousse ?

Tags : ,,

La mousse naturelle verdit les bois en ce début d’automne. Il suffit d’une promenade en forêt pour en récolter. En l’enroulant autour d’un pot à confiture, vous créerez un vase très nature.

Il vous faut :

  • Du grillage à poules
  • De la mousse naturelle (fleuriste ou dans les bois)
  • Du fil métallique
  • Un sécateur
  • Un arrosoir
  • Des pots de confiture en verre
  • Des petites fleurs simples (voire des fleurs des champs) : alchémille, ancolie, monnaie du Pape, graminée, géranium vivace, népéta, knautia, silène…

Étape 1

Coupez un morceau de grillage d’environ 20 x 20 cm. Froissez-le pour le façonner en boule et enfoncez-le dans le pot en verre. Tassez-le légèrement afin qu’il arrive à 1 ou 2 cm sous le bord du pot. Ainsi, il ne se verra plus une fois le bouquet installé.

etape1

Étape 2

Etalez la mousse sur la table et placez le pot couché au centre. Refermez la mousse autour du pot de façon à le masquer complètement. Enroulez autour du pot un fil métallique en spirale pour maintenir la mousse en place. Serrez bien pour qu’elle ne glisse pas.

etape2

Étape 3

Remplissez le pot d’eau. Commencez par disposer les éléments les plus verts de votre bouquet, comme la monnaie du Pape ou l’alchémille. Ils formeront un écrin pour les fleurs. Coupez les tiges en biais avant de les insérer dans les mailles du grillage à poule.

etape3

Étape 4

Disposez ensuite les fleurs en glissant également leurs tiges dans les mailles du grillage. Elles seront ainsi maintenues à leur place : vous pourrez alors transporter votre vase sans que l’ordonnance des fleurs ne soit modifiée.

etape4

Les trucs du pro

Pour conserver la mousse bien verte, vaporisez quotidiennement le vase avec de l’eau à température ambiante. Vous pouvez aussi le faire reposer dans une soucoupe (de verre, par exemple, pour un maximum de discrétion), dans laquelle vous laisserez toujours un fond d’eau. Les fleurs dureront plus longtemps en bouquet si vous les cueillez le matin, avant que le soleil n’ait séché la rosée.

Rosenn Le Page

À lire aussi :

Un vase en ananas

Peinture pour verre : comment relooker un vase

Nature et poétique, un vase en carton

Ailleurs sur le web
Articles liés


Bricolage: A lire aussi