Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pourquoi il ne faut surtout pas changer l'eau de vos boutures ?

L'Aloe Vera
La lavande
Bromélia
Voir les
26 photos

Les amateurs de jardinage (d'intérieur comme d'extérieur) savent qu'une simple plante peut être propagée et donner de nombreuses autres plantes. C'est le principe de la bouture, que l'on vous aide à réussir en évitant cette erreur courante.

Vous rêvez d'un intérieur façon forêt amazonienne, rempli de plantes grimpantes, retombantes et vigoureuses ? Grâce au bouturage, vous n'aurez même pas besoin d'acheter de nouveaux plants, il vous suffit de multiplier ceux que vous avez déjà. L'influenceur australien du compte Tik Tok @Secateur.me.baby livre ses meilleures astuces pour l'entretien de vos plantes, mais aussi ses conseils quant au bouturage.

Comment faire une bouture avec une branche ?

Vous souhaitez bouturer une plante de votre intérieur ? Si elle ne produit pas elle-même de nouvelles pousses, coupez une tige vigoureuse (ni jaunie ni flétrie), au niveau de la jointure pour avoir le plus de surface de travail, en biseau donc si possible. Placez la tige dans de l'eau jusqu'à ce que se développent des racines, comptez une dizaine de jours environ. Lorsque les racines sont suffisamment longues, plantez la plante dans du terreau (pour plantes d'intérieur) avec si besoin des billes d'argile ou un linge drainant pour éviter que l'eau ne stagne et rende votre terre trop humide (ce qui ferait pourrir votre jeune pousse). Puis, placez-la dans une pièce éclairée mais pas à la lumière directe dans un premier temps. Et n'oubliez pas de l'arroser régulièrement !

L'erreur à ne pas faire pour réussir son bouturage

Comme l'explique l'ami des plantes à l'accent australien une erreur somme toute classique peut totalement gâcher la propagation de votre plante. Lorsque vous coupez votre plante et placez votre bouture dans l'eau, celle-ci dégage et propage dans son environnement des phéromones et hormones propices à l'enracinement. Instinct de survie basique, elle use de toutes ses forces pour créer de nouvelles racines pour s'ancrer dans le sol. Changer l'eau l'oblige donc à recommencer de zéro son travail, il vaut mieux donc éviter de trop vidanger l'eau. L'influenceur conseille donc de ne pas trop remplir le récipient de votre bouture et d'ajouter au fur et à mesure de l'évaporation un peu d'eau, pour dynamiser l'oxygène mais aussi permettre aux hormones de travailler efficacement.

@secateur.me.baby

The biggest mistake made when water propagating plants is changing the water! Let us show you why. #secateurmebaby #waterpropagation #propgatingplants #pothos #pothosplant #plantcare #planttips #planthacks #houseplantdecor #houseplantdesign #houseplantlove #propagating #houseplantsoftiktok

♬ C.R.E.A.M. (Live Instrumental) - OMA
À lire aussi :

Comment faire une bouture de piléa ? 2 techniques super simples en vidéo

Plante grande taille : comment l'intégrer à son intérieur ?

L’erreur que l’on fait tous en arrosant ses plantes

À découvrir en images