7 idées créatives pour l’été

Tags : ,,

© Silke Zander/ Picture Press/ Studio X

L’arrivée des beaux jours nous donne envie de mettre la maison en mode vacances. Coussin, sets de table, sac … Découvrez nos DIY réalisés aux couleurs fruitées en fibres naturelles.

Coussin à pompons avec un poisson brodé en raphia
Coup d’éclat avec cette broderie toute simple. Dans du lin orange, coupez 2 fois 40 x 40 cm. Dessinez le poisson à main levée sur un carré. Avec du fil de papier jaune (Creative Paper, Rascol.com), brodez le motif d’un bord à l’autre, puis cousez une perle de Ø 6 mm pour l’œil. Posez les 2 carrés endroit contre endroit, en intercalant 1,60 m de galon à pompons rose (Mapetitemercerie.com), pompons à l’intérieur. Piquez à 2 cm du bord en laissant une ouverture. Retournez, garnissez de ouate et refermez.

Comment faire une table carrelée
Fabriquez de A à Z une petite table d’appoint en une après-midi ! Faites couper un panneau de MDF (80 x 80 cm, 20 mm d’épaisseur). Vissez 4 pieds de table en hêtre (Leroymerlin.fr) à 10 cm des angles, puis collez 16 carreaux (20 x 20 cm) en alternant le sens des motifs. Masquez les bords avec une bande de chant en bois thermocollante, de largeur adaptée à l’épaisseur obtenue. Il ne vous reste plus qu’à peindre les pieds et les chants à la peinture acrylique.

Pampilles futées
Vous trouverez facilement vos clés au fond de votre sac avec ces pampilles perlées. Enroulez du fil de coton (Ricamo 8 d’Adriafil, coloris Saumon fumé, Bleu très pâle et Mandarine, Tricotin.com) sur un morceau de carton de 10 cm. Coupez les fils à une extrémité et nouez-les, bien serré, à l’autre. Enfilez 60 cm de fil sur une aiguille, passez-la à travers le gland, puis ajoutez les perles et intercalaires de votre choix. Attachez solidement à un anneau.

 

Compagnon de plage
Ce cabas réalisé en tissu d’ameublement, en rabane ou en recyclant un petit tapis, vous accompagnera partout. Effilochez sur 5 cm les bords courts d’un rectangle de 70 x 40 cm et pliez-le en deux, endroit contre endroit. Cousez les côtés à 1 cm du bord. Retournez le sac et marquez les coins à la base pour former un fond de 10 cm. Cousez sur les côtés. Pour les anses, fixez 2 bandes en cuir coordonnées au sac, de 60 x 2 cm (Cuirenstock.com) avec 8 rivets en laiton de 9 mm (Prym, Rascol.com).

Sets acidulés
Vous avez craqué pour des sets de table en jute ou en fibres tressées, et vous les trouvez un peu trop simples ? Donnez-leur du peps en les ornant de franges de ruban de papier (Creative Paper, coloris Jaune ou Cannelle, Rascol.com). Il suffit d’en couper des morceaux de 10 cm et de les passer à travers la bordure avec un crochet, avant de faire le nœud.

Corbeille en vannerie suspendue
Utilisez un plateau ou une corbeille en paille tressé, nouez trois longueurs de ruban orange vif autour du rebord. Puis fixez-les à un crochet au plafond.

Chapeaux de paille transformés en lampes
Pour une suspension, coupez le sommet d‘un chapeau de paille et passez-y un fil électrique textile équipé d’une douille (Leroy Merlin), à l’aide du serre-câble fourni. Réalisez deux autres suspensions. Rassemblez vos trois créations avec un domino et raccordez le tout au plafonnier.

Création : © Silke Zander/ Picture Press/ Studio X /
Marie Minuit. E. Renaudat.

A lire aussi :

Une guirlande pastèque estivale
Déco mer : des idées pour ma maison
Tous nos DIY inspirés du Brésil

Ailleurs sur le web
Articles liés

Aménagement: A lire aussi