Jardin ou terrasse en ville: pour vivre heureux, vivons cachés

Tags :

Un jardin ou une terrasse en ville, c’est un privilège dont les chanceux profitent dès les premiers rayons de soleil. Mais bien souvent, ville rime avec vis-à-vis ! Pour se protéger des regards indiscrets et jouir de son espace extérieur en toute quiétude, des solutions existent ! Conseils pour choisir et installer des brise-vue.

Brise-vue naturel ou synthétique ?

La réponse à cette question dépend en premier lieu de vos souhaits esthétiques. Les différents modèles que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage comme Castorama, n’ont pas le même rendu. Claustra en bois, haie de canisse ou de bambou donneront un aspect authentique, quand des panneaux brise-vue, en lattes de PVC ou en toile synthétique unie ou à motifs la moderniseront.

Mais un autre critère important est à prendre en considération : la durabilité. Exposés aux intempéries, les matériaux naturels s’abimeront plus rapidement et il faudra les changer plus souvent que les synthétiques, qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Considérez votre goût pour le bricolage et le temps que vous voudrez consacrer à l’entretien de votre terrasse avant de vous décider !

 

Occultation totale ou partielle ?

Une occultation partielle sera suffisante pour préserver votre intimité, mais elle ne vous permettra peut-être pas d’oublier la ville tout autour. Si votre jardin donne sur une rue passante, ou si l’immeuble voisin est tout proche, votre choix se portera sans doute sur des panneaux brise-vue offrant une opacité presque totale, pour faire de cet espace un cocon intime.

L’exposition au vent doit également guider votre choix. Une maille ajourée, qui laisse passer le vent et permet d’éviter que le panneau se plie, sera plus adaptée si votre terrasse est en étage très élevé, ou si vous habitez en bord de mer par exemple.

 

Astuce

Pensez à associer plantes et brise-vue, pour former une enceinte végétale luxuriante. Vous pouvez alterner des panneaux pleins, devant lesquels vous positionnerez des arbrisseaux en pots, en jouant sur des hauteurs différentes, et des grillages sur lesquels vous ferez grimper un lierre ou un jasmin.

Non seulement vos voisins apprécieront ce joli vis-à-vis végétal, mais les arbustes et les plantes grimpantes apporteront de la fraîcheur et les bruits de la rue vous sembleront plus lointains… à vous le calme champêtre !

 

Installation

Naturel ou synthétique, les panneaux brise-vue viennent se fixer sur un support solide, constitué de poteaux et de fils de tension, avec des points d’attache (clips ou fil de fer) suffisamment nombreux pour assurer sa bonne tenue.

Ailleurs sur le web
Articles liés


Aménagement: A lire aussi