Vous voulez fabriquer une lampe mais ne savez pas comment vous y prendre ? Raccorder une prise à une douille sans oublier l’interrupteur n’est pas si compliqué. Suivez nos astuces et lancez-vous dans la réalisation d’un montage électrique.
Matériel :
Fil électrique
Douille
Interrupteur
Ampoule
Pince à dénuder
Cutter
Prise électrique
Petit tournevis plat
Etape 1
Pour monter le fil dans la prise. Ouvrez la prise à l’aide d’un petit tournevis. Insérez le fil dans la prise. Dénudez le cable (en blanc) sur environ 2 ou 3 cm, puis les 2 autres fils de couleur à l’aide de la pince à dénuder sur environ 5 mm. Torsadez les brins de cuivres.
Etape 2
Insérez chaque fil dans les trous prévus à cet effet. Revissez délicatement mais fermement pour fixer les fils. Remettez le capuchon sur la prise et clipsez-la.
Etape 3
Pour la douille, insérez le cable dans le capuchon, dénudez le câble puis les fils de couleur, torsadez les brins et insérez les dans les trous de la douille prévus à cet effet. Revissez pour fixer les fils et refermez la prise.
Etape 4
Vous pouvez fixer un interrupteur. Ouvrez l’interrupteur à l’aide d’un tournevis et insérez-y les fils après les avoir dénudés de la même façon que précédemment. Refermez la prise.
Mon truc : si vous fabriquez une lampe vous même en papier par exemple, attention aux ampoules qui chauffent, choisissez des ampoules à économie d’énergie.
Journaliste : Sylvie Badet
A lire aussi :
Tous nos luminaires à faire soi-même
Comment faire une lampe dans une boîte en carton
Fabriquer une table de chevet et une lampe futée et design avec une touche de cuivre