Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment enlever les traces de doigt sur un écran ? 6 astuces imparables

Les erreurs que l'on fait tous en désinfectant sa maison
Port du masque : 7 erreurs à ne pas commettre lors de sa désinfection
La recette magique de l'alternative au vinaigre blanc (garanti sans odeur !)
Voir les
54 photos

Grasses, les traces de doigts ne passent pas inaperçu sur un écran. Que ce soit sur une télévision, un smartphone ou un ordinateur, voici comment nettoyer ce revêtement spécifique et fragile de manière appropriée.

Les foyers français disposaient, fin 2018, d'en moyenne 5,5 écrans chacun. En tête, les téléviseurs, devant les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres téléphones mobiles. Très connectés, les Français laissent beaucoup de traces de leurs passages et notamment celles des doigts. Très visibles sur les écrans de plus en plus qualitatifs et fragiles, ces traces, grasses, sont à nettoyer avec une attention toute particulière. Au-delà de la qualité du visionnage, il y a aussi la durabilité de l'écran qui est en jeu. Voici comment procéder pour nettoyer efficacement son écran sans l'abîmer.

Pour nettoyer vos écrans, n'utilisez surtout pas ces produits

Mieux vaut prévenir que guérir. Alors, avant de vous lister les méthodes pour nettoyer les écrans, nous vous indiquons quels produits ou matériaux ne surtout pas utiliser :

  • Les revêtements qui peluchent ou se désagrègent (type mouchoir en papier ou papier absorbant)
  • Les lingettes non spécifiques aux écrans : elles contiennent généralement de l'alcool à forte teneur. Cela risque non seulement de laisser des marques mais aussi d'abîmer l'écran.
  • Les produits comme l'acétone, le dissolvant, le white-spirit : très agressifs et toxiques, ils attaquent le revêtement.

Les 6 astuces pour nettoyer les traces de doigt

Il y a deux manières de nettoyer les traces de doigts et, pour chacune, plusieurs techniques : soit en utilisant des produits courants (naturels) de la maison au quotidien, soit avec des produits spécifiques. Le premier étant pratique, le second permettant d'assurer une sécurité et une efficacité. À noter, si votre smartphone comporte une coque de protection en plastique ou en verre, vous aurez davantage de possibilités dans la typologie de produits à utiliser. Toutefois, prenez garde car le produit peut passer sous la protection. Mieux vaut s'en tenir à cette liste :

Les astuces avec les produits de la maison

En fonction de ce que vous avez sous la main à la maison, voici quelques solutions pour nettoyer les traces de doigts des écrans :

  • Un chiffon microfibres ou un chiffon doux en coton tout seul ou légèrement humide peut généralement suffire pour retirer poussière, saleté mais aussi gras avec des mouvements circulaires.
  • Un linge du même type humidifié et additionné d'une goutte de citron peut également venir à bout du gras.
  • Du papier journal roulé imprégné d'un mélange (à 50/50) de vinaigre blanc et d’eau (idéalement non calcaire pour les traces) fonctionne également.
  • Enfin, avez-vous déjà tenté les fonds de tasse de thé ? Un chiffon tout juste humidifié de ce reste est également une option à tenter.

Les produits spécifiques

Des produits dont la composition a spécialement été pensée pour les écrans existent également. C'est le cas :

  • De l'éponge gomme magique juste humide.
  • Des kits de nettoyage ou des lingettes spécifiques pour les écrans fragiles spécial traces de doigts. Certains sont multifonctions et permettent de venir à bout à la fois des bactéries, du gras et sont antistatiques.

Comment nettoyer ? 4 étapes simples et rapides

Voici les étapes à suivre pour assurer un bon nettoyage de son écran et, surtout, le dégraissage :

  1. Avant toute chose, il faut absolument éteindre l'écran (soit en éteignant le téléphone soit en débranchant la prise de la télévision, par exemple). Plusieurs raisons à cela : au-delà du fait que l'on voit mieux les traces, cela évite le risque d'électrocution avec une télévision, de court-circuit ou encore d'abîmer les pixels.
  2. Dépoussiérer l'écran à l'aide d'un chiffon microfibres.
  3. Puis, nettoyer le gras en frottant doucement avec des mouvements circulaires. N'appuyez pas trop fort, cela risquerait d'abîmer l'écran.
  4. Repasser sur la surface avec un chiffon sec pour éviter de laisser des traces.

*Source : Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers du CSA

À lire aussi :

Comment nettoyer un mur blanc sans faire de traces ?

Smartphone, tablettes, ordinateurs... comment nettoyer ses appareils numériques ?

Doigt à ressaut : symptômes, diagnostic et traitement de cette inflammation du doigt

À découvrir en images