Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Punaises de lit : l'astuce super simple d'un expert pour les éliminer de son matelas

Ces petites créatures se faufilent dans tous les coins pour nous envahir, mais elles ont une préférence particulière pour nos chambres, appréciant leur chaleur et leur obscurité. De qui s'agit-il ? Des punaises de lit, bien sûr ! Ces insectes minuscules envahissent nos espaces et n'hésitent pas à se glisser dans notre lit pour nous mordre. Femme Actuelle fait le point sur la situation et propose une astuce simple à mettre en place.

Les punaises de lit ont été les vedettes de la rentrée, envahissant les journaux télévisés, la Fashion Week de Paris et même nos lits douillets (pour les moins chanceux). Pour lutter contre ce fléau, qui affecte non seulement la santé mentale des personnes infectées mais aussi leur portefeuille, l'Anses a émis des recommandations. Johanna Fite, chargée de mission au sein de l’unité de santé animale de l’Anses, a été invitée en septembre 2023 sur France Inter pour partager quelques astuces et recommandations. Mais alors, comment se débarrasser des punaises de lit dans la chambre, notamment du lit, du matelas et du sommier ?

Punaises de lit : peut-on traiter son matelas avec de la terre de diatomée ?

Pour Johanna Fite, le rapport de l'Anses, a conclu "que l'efficacité de la terre de diatomée était modérée. Elle peut être efficace, mais il faut savoir bien l'utiliser". En effet, la chargée de mission précise que la terre de diatomée présente des dangers. Elle peut causer des irritations, notamment en cas d'inhalation. Il ne faut donc pas "en pulvériser directement sur l'oreiller" précise-t-elle, ni sur le matelas !

Punaises de lit : l'astuce du fer à repasser pour les éliminer de son matelas

Puis, Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste en CHU, interrogé à son tour explique que le matelas n'est pas le seul ou unique nid de la punaise de lit. Bien souvent, elle se trouve dans le sommier, dans les jointures des lattes où elles peuvent se cacher et pondre en paix. Au niveau des matelas, elles se cachent dans les rainures, coutures et autres recoins. Pour Pascal Delaunay, ce n'est pas compliqué de les débarrasser de cet endroit : "pour votre matelas, vous prenez un fer à repasser, vous lui repassez les angles et vous n'avez plus de punaises de lit". Comme nous l'écrivions précédemment, la chaleur tue les punaises de lit, à partir de 60°C sur les textiles et jusqu'à 120 °C dans le cas de l'utilisation d'une vapeur sèche. Attention également à bien inspecter votre sommier !

Retrouvez l'émission complète La Tête au carré, du 13 septembre consacrée aux punaises de lit ici.

À lire aussi :

Punaises de lit : voici pourquoi les infestations sont plus nombreuses et comment s'en protéger, selon un spécialiste

Punaises de lit : les TGV sont-ils infestés ? La réponse de la SNCF

Mon voisin d'appartement a des punaises de lit : peuvent-elles arriver chez moi ?