Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Quelles sont les meilleures cartes micro SD ? Comparatif 2024

Quelles sont les meilleures cartes micro SD ? Comparatif 2024
Femme Actuelle

Trouver la carte micro SD qui conviendra le mieux à votre usage peut relever du parcours du combattant si vous n'avez pas un minimum de connaissances. Outre les débits annoncés par les constructeurs, de plus en plus de symboles et de caractéristiques sont mis en avant, certains se contredisant parfois. Pas de panique, ce comparatif est là pour vous aider à y voir plus clair.

Mis à jour le 26 mars 2024 - Idéale pour stocker les photos et vidéos de votre téléphone, votre appareil photo, ou votre webcam, la carte micro SD est très pratique et facile à utiliser. Mais l'offre est si étendue qu'il est parfois difficile de faire le tri. Pour trouver celle qui répond à vos besoins, nos experts vous proposent ce guide d'achat des meilleures cartes micro SD. Vous y trouverez les meilleurs modèles testés par la rédaction et nos conseils pour bien la choisir. Si vous recherchez plutôt une clé USB-C pour le stockage de vos fichiers, nos experts ont également réalisé un comparatif des meilleurs modèles.

Notre top 3 des meilleures cartes micro SD

1. Samsung PRO Endurance (128 Go) : la meilleure carte micro SD pour enregistrer en continu des vidéos

Samsung Pro Endurance 128GB microSDXC UHS-I U3 100 Mo/s Vidéo Monitoring Memory Card avec Adaptateur (MB-MJ128KA)

2. Amazon Basics LSMICRO128GU3 (128 Go) : la carte micro SD au meilleur rapport qualité / prix

Amazon Basics Carte Mémoire MicroSDXC, 128 Go, avec Adaptateur SD, A2, U3, vitesse de lecture maximale de 100 Mo/s, Noir

3. Lexar ‎LMSESXX128G-BNAEU (128 Go) : la meilleure carte micro SD "pas chère"

Lexar Carte Micro SD 128 Go, Carte Mémoire microSDXC + Adaptateur SD, microSD Vitesse de Lecture Allant jusqu'à 100 Mo/s, A1, U3, C10, V30, Full HD et 4K UHD, Carte TF

Notre avis sur les meilleures cartes micro SD

La meilleure carte micro SD pour l’enregistrement continu de vidéos : Samsung PRO Endurance (128 Go)

© Femme Actuelle

De prime abord, cette carte micro SD semble moins performante que ses concurrentes : avec une vitesse de lecture théorique qui ne peut aller que jusqu’à 100 Mo/s et une vitesse d’écriture annoncée de 40 Mo/s maximum, la Samsung PRO Endurance met en avant une vitesse de fonctionnement moyenne, mais stable. Cependant, elle cache bien son jeu puisqu’elle peut, selon le constructeur, fonctionner en continu pendant 5 ans, soit 43 800 heures ! Idéale pour les dashcam, les appareils photo qui enregistrent des films ou encore les caméras action cam de type GoPro.

En réalité, nos experts ont enregistré une écriture à 35 Mo/s et une lecture à 120 Mo/s avec un Chromebook de 2018. Le MacBook Air M1 de 2020, lui, a permis d’atteindre 55 Mo/s en écriture et 75 Mo/s en lecture en utilisant l’adaptateur SD fourni.

La note des experts : 3,5/5

Samsung Pro Endurance 128GB microSDXC UHS-I U3 100 Mo/s Vidéo Monitoring Memory Card avec Adaptateur (MB-MJ128KA)

Pour

Contre

Peut fonctionner en continu pendant 5 ans

Vitesses d’écriture et de lecture limitées, mais stables

Vitesses d’écriture et de lecture supérieures aux valeurs annoncées

Parfaite pour des prises de vue en continu

La carte micro SD au meilleur rapport qualité / prix : Amazon Basics LSMICRO128GU3 (128 Go)

© Femme Actuelle

Notre équipe de testeurs a été fortement impressionnée par cette carte micro SDXC. Grâce à de belles caractéristiques techniques (ses classes U3 et V30 garantissent en effet des vitesses minimales de 30 Mo/s), elle dispose en plus d’une excellente résistance aux chocs et aux températures extrêmes allant de -10°C à 80°C. Sa certification IPX6 la protège également des projections d’eau. Pour ne rien gâcher, elle a le standard A2 qui garantit les bonnes performances de la carte avec les applications. Cela lui confère donc une supériorité en comparaison des autres modèles peu onéreux testés pour réaliser ce comparatif.

En ce qui concerne la vitesse de lecture, elle est nettement supérieure à ce qui était affiché puisqu’elle atteint 150 Mo/s avec le Chromebook de 2018, même si elle passe à 75 Mo/s avec l’ordinateur le plus récent, le MacBook Air M1. La vitesse d’écriture, elle, est de 38 Mo/s avec le Chromebook, mais elle augmente à 67 Mo/s avec le MacBook (sachant que la vitesse d’écriture théorique était limitée à 60 Mo/s). C’est une carte micro SD disponible de 64 Go à 1 To, et qui comprend un adaptateur SD ainsi qu’un boîtier de rangement très pratique. Pour son prix, nos experts l’ont trouvée excellente.

La note des experts : 4,5/5

Amazon Basics Carte Mémoire MicroSDXC, 128 Go, avec Adaptateur SD, A2, U3, vitesse de lecture maximale de 100 Mo/s, Noir

Pour

Contre

Belles performances en lecture et en écriture

Standard A2

Résistance aux chocs et températures

Adaptateur SD et boitier de rangement

Prix abordable

La carte micro SD la moins chère : Lexar ‎LMSESXX128G-BNAEU (128 Go)

© Femme Actuelle

Grâce aux données fournies par la marque qui teste ses produits de manière plutôt poussée (par exemple, cette carte a été éprouvée sur plus de 1100 appareils numériques), nous savons que la Lexar ‎LMSESXX128G-BNAEU peut être stockée entre -25 et 85 °C et qu’elle peut être utilisée entre 0 et 70°C. À propos de ses performances, sa vitesse de lecture annoncée de 100 Mo/s est largement dépassée (120 Mo/s sur un Chromebook de 2018) ou non (75 Mo/s sur MacBook Air M1 de 2020 avec adaptateur).

A contrario, c’est sur ce dernier qu’elle a présenté sa meilleure vitesse d’écriture (75 Mo/s contre 35 Mo/s sur le Chromebook). Enfin, nos experts produits ont noté que même si ses classes 10, U3 et V30 permettent de capturer des vidéos en qualité 4K, sa performance des applications A1 sera bridée lors d’une utilisation sur smartphone.

La note des experts : 4/5

Lexar Carte Micro SD 128 Go, Carte Mémoire microSDXC + Adaptateur SD, microSD Vitesse de Lecture Allant jusqu'à 100 Mo/s, A1, U3, C10, V30, Full HD et 4K UHD, Carte TF

Pour

Contre

Belles performances en vitesse de lecture

Vitesse d’écriture limitée sur d’anciens modèles de PC

Classes permettant l’enregistrement en 4K

Bonne résistance aux températures extrêmes

Prix très abordable

La carte micro SD la plus résistante : SanDisk Extreme Pro (128 Go)

© Femme Actuelle

Cette carte micro SD porte bien son nom : en effet, elle est conçue pour résister à des environnements hostiles, que ce soit des températures extrêmes, l’humidité, des chocs ou encore des rayons X. Ses classes U3 et V30 la rendent intéressante, tant pour un usage récréatif que professionnel (elle est particulièrement adaptée aux prises de vue en mode rafale séquentiel). Par contre, en termes de performances, nos tests ont montré qu’elles se situaient en deçà de ce qui était annoncé par le constructeur.

Si la vitesse de lecture théorique est de 200 Mo/s, nous n’avons pu atteindre que 120 Mo/s en utilisation directe (sans adaptateur) avec le Chromebook de 2018, et seulement 75 Mo/s avec son adaptateur SD sur le MacBook Air M1 de 2020. La vitesse d’écriture était légèrement meilleure, 67 Mo/s avec adaptateur sur MacBook contre 38 Mo/s sans adaptateur sur Chromebook. Il est intéressant de noter que cette carte est disponible de 32 Go jusqu’à 1 To, ce qui lui permet de s’adapter aux besoins personnels de chaque utilisateur.

La note des experts : 3,5/5

SanDisk 128 Go Extreme Pro Carte microSDXC + Adaptateur SD + RescuePRO Deluxe, jusqu'à 200 Mo/s, avec A2 App Performance, UHS-I, Classe 10, U3, V30

Pour

Contre

Résistance aux environnements hostiles

Vitesse de lecture réelle très inférieure à la vitesse annoncée

Classes intéressantes

Adaptée à un usage professionnel

Comment nous avons testé les cartes micro SD

Afin de réaliser ce comparatif des meilleures cartes micro SD, nous avons identifié les 29 cartes les plus vendues sur le marché, puis retenu et testé les 7 d’entre elles qui nous semblaient les plus prometteuses. Pour tester ces cartes micro SD, nous avons commencé par vérifier si elles étaient fournies avec des accessoires (adaptateur SD et/ou un boîtier de transport). Ensuite, nous avons étudié leurs caractéristiques, en nous attardant sur les informations fournies (ou non) par le constructeur : leur classe, leur bus et leur performances d'applications. Ce sont des données intéressantes à connaître si vous cherchez les modèles les plus élaborés.

© Femme Actuelle

Ensuite, nous avons réalisé les tests de vitesse sur un Acer Chromebook CB713 de 2018 et sur un MacBook Air M1 de 2020 avec l’adaptateur SD fourni. Ceci nous a permis d’évaluer les performances des cartes micro SD sur un appareil plus ancien et sur un plus récent, puisqu’à la maison, ce n’est pas dit que tous les utilisateurs aient un ordinateur dernier cri. Nous avons chronométré en combien de temps le transfert d’environ 600 Mo de données se faisait, en lecture et en écriture.

Bien choisir une carte micro SD : nos critères clés

En suivant les recommandations de nos experts produits, voici les critères clés à considérer avant d'acheter une carte micro SD.

1 - Le type de carte

  • Notre sélection ne compte que des cartes microSD, soit le type de carte le plus compact. Sachez toutefois que des adaptateurs existent et sont souvent fournis avec pour leur permettre de fonctionner avec les appareils nécessitant des cartes SD de plus grande taille, comme les appareils photo.
  • Il existait des cartes miniSD autrefois mais ce format a disparu. Il ne reste plus que les cartes SD et microSD désormais, les premières étant surtout utilisées avec les appareils photo et les ordinateurs tandis que les secondes s'utilisent plus fréquemment sur les smartphones et objets connectés.

2 - La capacité

  • Il existe plusieurs normes déterminant la capacité de stockage maximum des cartes. La plus basique est la carte SD (2Go maximum), il y a ensuite la carte SDHC (32 Go maximum), la carte SDXC (2 To maximum) et enfin la carte SDUC (128 To maximum) qui n'existe pas encore sur le marché.

3 - Les vitesses de lecture et d’écriture

  • Généralement, les indications données par les constructeurs annoncent les débits maximums de lecture et d’écriture pour leur carte. Ceux-ci peuvent varier selon les modèles. Attention : il s’agit de la vitesse de pointe et non de la vitesse constante.
© Femme Actuelle
  • En revanche, les vitesses de lecture et d’écriture ne sont pas toujours liées à la gamme de prix de la carte micro SD.

4 - La classe

  • La classe représente la vitesse minimale qu’offre la carte micro SD. Elle se symbolise par un U ou un V.
  • La classe U1 indique une vitesse minimale de 10 Mo/s et la classe U3, de 30 Mo/s.
  • Les classes V30 ou V90 sont un peu plus intuitives, puisqu’elles indiquent respectivement une vitesse minimale de 30 Mo/s et de 90 Mo/s.
  • La classe U6 ou V6 suffit pour enregistrer en 4K, là où la V60 permet d’enregistrer en 8K.

5 - Le bus

  • De nos jours, les cartes SD utilisent souvent le bus UHS-I, soit Ultra High Speed I. Cela signifie que l’appareil offre une vitesse d’environ 50 Mo/s en écriture et d’environ 100 Mo/s en lecture.
© Femme Actuelle
  • Quant au bus UHS-II, il offre une vitesse trois fois plus importante, mais il nécessite d’avoir un matériel compatible pour en profiter.
  • Les cartes moins performantes ou plus anciennes peuvent avoir recours à des bus moins efficaces, dits Default Speed ou High Speed.
  • Il existe aussi deux autres bus. L'UHS III qu'on ne trouve nulle part actuellement alors que le standard date de 2017 et qu'il offre en théorie des débits de 312 Mo/s max en écriture et 624 Mo/s max en lecture. Et le tout dernier EX pour "Express", avec les débits les plus élevés : 3940 Mo/s pour les cartes SD Express 8.0. Toutefois aucun modèle n'est disponible pour l'instant.

6 - La performance des applications

  • Par leurs performances, certaines cartes micro SD sont particulièrement indiquées pour une utilisation au sein de smartphones.
  • Celles-ci sont dotées des certifications A1 et A2. La A1 propose une vitesse moyenne de 1500 IOPS en lecture et 500 IOPS en écriture, et de 4000 IOPS en lecture et 2000 IOPS en écriture pour la certification A2 (IOPS signifiant Input/Output operations Per Second, soit opérations d’entrée-sortie par seconde). Elles garantissent de bonnes performances avec les applications.

7 - Les petits “plus”

  • Certaines cartes micro SD peuvent avoir un design plus attractif que d’autres.
© Femme Actuelle
  • Il arrive aussi qu’un logiciel de récupération de fichiers soit fourni avec la micro SD.

La meilleure carte micro SD pour enregistrer en continu des vidéos : Samsung PRO Endurance (128 Go)

Samsung Pro Endurance 128GB microSDXC UHS-I U3 100 Mo/s Vidéo Monitoring Memory Card avec Adaptateur (MB-MJ128KA)

La carte micro SD au meilleur rapport qualité / prix : Amazon Basics LSMICRO128GU3 (128 Go)

Amazon Basics Carte Mémoire MicroSDXC, 128 Go, avec Adaptateur SD, A2, U3, vitesse de lecture maximale de 100 Mo/s, Noir

La meilleure carte micro SD "pas chère" : Lexar ‎LMSESXX128G-BNAEU (128 Go)

Lexar Carte Micro SD 128 Go, Carte Mémoire microSDXC + Adaptateur SD, microSD Vitesse de Lecture Allant jusqu'à 100 Mo/s, A1, U3, C10, V30, Full HD et 4K UHD, Carte TF

La carte micro SD la plus résistante : SanDisk Extreme Pro (128 Go)

SanDisk 128 Go Extreme Pro Carte microSDXC + Adaptateur SD + RescuePRO Deluxe, jusqu'à 200 Mo/s, avec A2 App Performance, UHS-I, Classe 10, U3, V30

A lire aussi :

Smartphone, PC, tablette… Nos bons plans pour s’équiper sans se ruiner

Comment bien choisir son mini-PC ?

Certains liens présents dans nos articles sont affiliés et peuvent générer une commission pour notre média.