Peinture : meubles et accessoires bruts, relookés de couleurs vives

Tags : ,

Très moderne, les murs aux tons neutres, taupe ou gris béton, sont idéalement égayés par des couleurs franches pleines de peps.

1. Plateaux géométriques façon Op art

Quelques chutes de papier peint donnent un look contemporain à vos tables d’appoint (Ø 40 et 50 cm). Poncez le dessus et la tranche du plateau, et ôtez la poussière. Peignez le bord avec une peinture effet béton (en magasins de bricolage) et laissez bien sécher. Collez sur chacune un carré (43 x 43 cm et 53 x 53 cm) de papier peint (Remix de Ferm Living, chez Madeindesign.com), lissez pour chasser les bulles d’air, puis retournez la table sur un support de coupe et retaillez le papier au ras du bord avec un cutter. Passez deux couches de vernis colle pour protéger le plateau.

plateau

 

2. Étagère suspendue récup’ style factory

Avec un brin d’astuce, cette étagère apporte à votre pièce un peu de l’esprit loft industriel. Passez deux couches de peinture acrylique sur une planche en bois brut (80 x 20 x 3,5 cm. Déco brillante coloris Fuchsia pour les faces, et Déco mat pour la tranche, Pébéo) et laissez sécher. Recoupez deux sangles d’arrimage bleues de 2,5 cm de large (Manomano.fr) pour qu’elles mesurent 1,50 m de long et fermez-les solidement. Fixez-les au mur à 60 cm d’écart, avec deux grosses vis, en les protégeant de l’effilochage par des rondelles. Glissez la planche dedans et disposez livres et bibelots.

etagere

3. Les coupelles en béton maîtrisé

Le béton, ce n’est pas que pour les murs ! Préparez du béton créatif Rayher (Cultura.com) en suivant les indications du fabricant. Huilez l’intérieur de trois bols en plastique (Ø 16, 14 et 12 cm). Versez le béton et tapotez pour chasser les bulles d’air, puis enfoncez un bol d’un diamètre inférieur de 2 cm huilé à l’extérieur (ajoutez ou enlevez du béton si nécessaire). Lestez avec des galets. Au bout de 3 heures, démoulez, puis laissez sécher 12 heures. Poncez au papier de verre avant de peindre l’intérieur (peinture Pébéo Déco brillante coloris Rouge brillant, Jaune clair, Bleu moyen).

bol

4. Cadres en contraste

Les couleurs vives ressortent à merveille sur un mur gris béton. Sur vos cadres en bois brut (en magasins de bricolage), passez deux couches de peinture Pébéo Déco brillante (coloris Vanille, Bleu ciel, Jaune clair, Rouge brillant, Noir et Bleu moyen) et laissez sécher. Fixez des attaches dans les coins afin de les accrocher de manière invisible et distribuez-les harmonieusement sur le mur en jouant sur l’asymétrie. Placez à l’intérieur, directement sur le revêtement mural, les éléments à « encadrer » avec du masking tape ou de l’adhésif double face.

cadre

5. Une horloge graphique

Le temps passe, mais la sobriété est toujours de mise. Huilez un moule cylindrique (Ø 18 cm). Préparez du béton créatif Rayher en suivant les indications du fabricant et remplissez le moule sur au moins 1 cm d’épaisseur (piquez un cure-dents dans le mélange pour vous en assurer). Tapotez pour bien répartir le béton, puis insérez une paille exactement au milieu afin de laisser passer l’entraxe du mécanisme d’horloge (Rayher, axe de 16,2 mm, aiguilles 8 et 6 cm, Cultura.com). Patientez 2 heures, démoulez, laissez sécher, puis poncez. Elargissez éventuellement le trou avant de fixer le mécanisme.

horloge

6. Des boîtes en bois cinétiques

Déclinées en noir et blanc, des formes simples créent un effet d’optique intéressant. Tracez des motifs géométriques (vous trouverez l’inspiration sur 123rf.com ou Fotolia.com) au crayon à papier sur le couvercle de boîtes en bois à décorer (Creavea.com). Coloriez la moitié des motifs avec un feutre blanc Posca. Laissez bien sécher avant de colorier l’autre moitié avec un feutre noir.

boites

7. Une commode au design vintage

Il suffit de quelques tubes de peinture pour personnaliser votre mobilier. Au crayon, divisez la longueur des tiroirs d’une d’une commode à peindre, en bois non traité (Tarva chez Ikea), en 8 rectangles dont vous tracerez la diagonale pour obtenir 16 triangles sur chaque tiroir. Délimitez les bords des motifs avec du ruban de masquage et peignez-les (Pébéo DécoCrème, coloris Vert lumière, Rouge volcanique, Bleu acier, Lait de lavande, Bleu marine, Vert cyprès, Iris) les uns après les autres, en laissant bien sécher entre chaque couche avant d’ôter le ruban de masquage. Terminez par les poignées.

commode

Les couleurs primaires

Rouge, bleu et jaune sont des couleurs dites primaires, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les reproduire à partir d’autres teintes. C’est en les mélangeant, en revanche, qu’on obtient toutes les nuances de l’arc-en-ciel (par exemple, bleu + jaune = vert). En déco, ces couleurs franches sont idéales pour créer des effets de contraste : on dit que le bleu apaise, le rouge réchauffe et le jaune égaye.

Marie Minuit

À lire aussi : 

Collection de cadres en scrapbooking 

Les idées bluffantes pour relooker son intérieur

Un meuble, 5 versions : nos idées pour relooker un bahut

Ailleurs sur le web
Articles liés


Custom Récup: A lire aussi