Quelle ambiance pour mon salon de jardin
iStock

Vous aménagez votre jardin ? Posez-vous les bonnes questions : coin détente ou coin repas, ce ne sont pas les mêmes meubles que l’on choisit ! Pensez à la manière dont vous vivez : vous aimez le farniente, vous préférez les grandes tablées ou au contraire l’intimité ? Si, dans tous les cas, il vaut mieux privilégier des matériaux robustes et faciles à entretenir, côté déco, laissez libre cours à vos envies. Faites-vous plaisir en jouant à fond la carte de l’ambiance que vous aurez choisie.

 

Design

Le jardin est une pièce à vivre supplémentaire, à investir dès les premiers beaux jours. Les designers s’y intéressent enfin, et le mobilier de jardin est désormais aussi beau et confortable que celui destiné à l’intérieur. Avec des formes aériennes et épurées, mais hautes en couleurs, les tables, chaises et fauteuils de jardin sont si élégants qu’on les verrait bien à l’intérieur ! Choisissez des meubles en métal, très résistants, aux lignes fuselées, et réchauffez le tout avec de nombreux coussins pour pouvoir permettre à chacun de s’installer confortablement. Des voiles d’ombrages agrémenteront le tout : il y en a de toutes les couleurs chez Castorama.

Astuce : choisissez comme pièce maîtresse de votre salon de jardin un canapé d’extérieur design qui pourra réintégrer votre salon sitôt l’hiver revenu.

 

Bohême chic

Pour créer cette ambiance qui célèbre la diversité, vous organiserez un coin détente : de longues banquettes autour d’une ou plusieurs tables basses, idéales pour paresser à l’ombre en sirotant un verre de thé glacé. Pour améliorer le confort, misez sur des coussins de tailles différentes et de toutes les couleurs, aux motifs variés. Mixez les tapis ethniques, et ajoutez des coussins de sol aux proportions généreuses, également chamarrés, pour accueillir une nombreuse tribu pendant les plus belles journées d’été. Le soir, cultivez l’esprit nomade en vous éclairant avec des lanternes en fer forgé.

 

Rustique

Pour une ambiance rustique, c’est sur du bois, naturel ou peint en blanc, ou du fer forgé finement ouvragé, qu’il faut miser ! Une grande table au plateau épais, des chaises esprit vintage. Ajoutez quelques paniers en osier, des plantes en pots de terre cuite vieillis, un ou deux meubles en bois ancien – petit buffet ou armoire joliment patinée – si vous avez un espace couvert, où ils seront protégés de la pluie. Jouez à fond l’esprit campagnard en misant sur des tissus anciens fleuris, pour la nappe, comme pour les coussins. Pour faire de l’ombre, pensez simple : privilégiez la fraîcheur des arbres ou choisissez un parasol aux proportions généreuses, en bois et toile écru.

 

Article sponsorisé par Castorama

 

 

Ailleurs sur le web
Articles liés


Aménagement: A lire aussi