Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Peut-on faire un drainage lymphatique enceinte ?

Vous êtes enceinte et vos jambes sont lourdes ? Cela peut être une indication à un drainage lymphatique. Mais quelles précautions faut-il prendre ? Et quel professionnel consulter pour cela ?

Lorsque l'on est enceinte, on peut souffrir de rétention d'eau et de jambes lourdes. Le drainage lymphatique est une possibilité pour être soulagée. Mais est-il possible de faire un drainage lymphatique pendant la grossesse ?

Grossesse : qu’est-ce qu’un drainage lymphatique pour femme enceinte ?

Le drainage lymphatique est un type de massage permettant de stimuler la circulation de la lymphe. Cela peut être un message à visée médicale ou bien esthétique. Il existe plusieurs méthodes de drainage lymphatique, mais les gestes doivent être doux et lents.

La lymphe est un liquide d’une composition similaire au plasma sanguin, que l’on retrouve dans le corps, transportée par les vaisseaux lymphatiques. Elle permet notamment d’évacuer les toxines, et de lutter contre les infections. Les ganglions lymphatiques ont pour but de filtrer cette lymphe afin d’éliminer les toxines du corps.

Quand faire un drainage lymphatique manuel enceinte ?

Pour le Dr Annie Maarek-Scher, gynécologue médicale et obstétrique, il est possible de faire un massage lymphatique enceinte. "On évite au premier trimestre, par précaution même s’il y a peu de risques. Mais ensuite cela est possible et même conseillé, surtout au troisième trimestre pendant lequel on peut faire de la rétention d’eau, ce qui entraîne des œdèmes des membres inférieurs et des mains".

Quel est l'intérêt d’un drainage lymphatique sur les jambes quand on est enceinte ?

"Enceinte, on peut avoir un vrai problème de stase veineuse de la lymphe, à cause de la rétention d’eau et du bébé qui appuie sur le périnée, cela crée un blocage mécanique. Les jambes gonflent, les mains aussi." expose le Dr Maarek-Sher. "Un vrai drainage suffisamment long permet de stimuler la circulation de la lymphe, et de détoxifier un peu le corps. Cela apporte un vrai confort aux femmes enceintes."

En dehors de ces soins, il est également nécessaire de boire beaucoup d’eau pour limiter la rétention d’eau. "Il faut aussi porter des bas de contention impérativement" rappelle la gynécologue. "Après l’accouchement aussi. Et surélever ses jambes."

Quelles précautions prendre lors d’un massage lymphatique enceinte ? Et quel type de massage faire ?

"En tant que médecin, je recommande de faire faire le drainage lymphatique pour femmes enceintes par un masseur-kinésithérapeute plutôt qu’en institut de beauté" explique la gynécologue. "Les kinés ont la technique et ce sont des soins réalisés dans un cadre médicalisé. Il y a deux méthodes possibles : le drainage manuel, ou les bottes de pressothérapie portées pendant 30 à 45 minutes. Cette technique ne sert à rien, le drainage doit se faire manuellement par le masseur-kinésithérapeute, avec des massages doux de bas en haut, et la séance doit durer une heure". Elle précise cependant que cet acte de soins n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Quand commencer le drainage lymphatique après l'accouchement ?

Et qu'en est-il d'un drainage lymphatique post partum ? "Après l’accouchement, cela devrait moins servir car la rétention d’eau part d’elle-même, et le fœtus ne bloque plus mécaniquement, les œdèmes disparaissent sous 10 jours. Il n’y a cependant pas de contre-indication, si la jeune maman se sont inconfortable et a des œdèmes elle peut avoir un drainage lymphatique par un masseur-kinésithérapeute." Mais quand commencer le drainage lymphatique après accouchement ? "C'est tout à fait possible dans les jours qui suivent l’accouchement."

Merci au Dr Annie Maarek-Scher, gynécologue médicale et obstétrique

Source complémentaire :

  • Institut de kinésithérapie Paris
A lire aussi

Méthode Renata França : bienfaits, contre-indications… Tout savoir sur ce drainage lymphatique

Drainage lymphatique : 8 mouvements pour se masser soi-même à la maison

Massage femmes enceintes : quels sont les bienfaits et comment s'y prendre ?