Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Voici comment rétablir la communication et éviter le clash avec son ado, selon une psychologue

L’adolescence est une période délicate durant laquelle des disputes et des incompréhensions entre les parents et leur enfant peuvent émerger. La plupart du temps, cette situation conflictuelle est due à un manque d’écoute et de communication. Mais alors, comment renouer le dialogue avec son ado sans pour autant créer de conflit ? Une psychologue s’est exprimée sur le sujet.

Haussement de ton, soupirs, claquement de porte… À chaque fois que vous souhaitez avoir une conversation avec votre adolescent, le même scénario se répète, et la situation dégénère ? Pas de panique, il arrive souvent que les parents soient démunis face aux réactions et aux attitudes de leur enfant en pleine crise d’adolescence. Il s’agit d’une période durant laquelle l’adolescent souhaite s’affirmer et exprimer son besoin de liberté et d’indépendance. Mais alors, comment communiquer plus facilement avec son ado ?

Dans une récente vidéo publiée sur Instagram, la psychologue spécialisée dans l’enfance et la parentalité Marine Darnat-Wambèke, également connue sous le pseudo de @marine_psychologue sur les réseaux sociaux, a dévoilé “une technique efficace” qui a été mise en place par de nombreuses familles qu’elle suit pour rétablir la communication avec leur adolescent.

Comment renouer le dialogue avec votre adolescent ?

Comme l’explique la psychologue dans sa vidéo, la communication est souvent très difficile entre un adolescent et ses parents. Ainsi, “pour mettre fin aux clashs et discussions à la volée qui partent tout de suite en vrille”, l’experte préconise de créer un cahier de communication. Une initiative qui ne nécessite qu’un cahier et un stylo, précise-t-elle. Selon la psychologue, “cela va permettre, à travers l’écrit, de prendre un temps de recul pour pouvoir faire preuve de moins d’impulsivité et d'agressivité dans sa communication”. Ce cahier doit être posé dans un endroit stratégique, de sorte que les parents et leur adolescent puissent s'apercevoir rapidement que quelqu’un a écrit dedans. Comme l’indique la spécialiste, “la personne qui prend le temps de poser par écrit les éléments dont elle souhaite communiquer, aura un discours beaucoup plus posé et moins agressif”.

De même, cette manière de communiquer par écrit est une opportunité pour le destinataire du mot de pouvoir choisir le moment opportun pour accepter ce qui est écrit dans le cahier et le recevoir sans agressivité. Cette technique permet donc, selon l’experte, de “relancer une manière de communiquer beaucoup plus fluide, beaucoup moins agressive, dans laquelle la temporalité de chacun compte”. C’est également une opportunité de se dire “des choses gentilles et sympathiques que l’on arrive plus forcément à se dire au quotidien” conclut la psychologue.

À lire aussi :

Mon enfant est-il dyslexique ? Les signes à repérer et les conseils du Dr Jimmy Mohamed

Mon enfant ment souvent : qu'est-ce que cela traduit et que faire ? Les conseils d’une psy

Mon enfant refuse de goûter de nouveaux aliments, que faire ?